ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Requalification du bail: mode d'emploi??
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

robibob
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 01 mai 2003 :  23:03:55  Voir le profil
Bonjour,

Puisqu'on a abandonné mon sujet,

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=3589

je me permets de reposer la question:

Comment procède-t'on à la requalification d'un bail meublé en bail loi 89?

Merci.


Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 02 mai 2003 :  23:25:18  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Simplement, si un bailleur prétend louer en meublé, il doit pouvoir prouver par un inventaire détaillé signé de votre main, ainsi qu'un bail meublé, que le logement est bien loué meublé. Sinon, il est considéré comme vide, sans avoir rien à faire. Simplement, en pratique, en cas d'action en justice, il vaudra mieux préciser que vous vous placez dans le cadre de la loi de 1989 dont dépend en réalité votre logement, et si possible apporter des justificatifs (inventaire).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

robibob
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 05 mai 2003 :  01:00:31  Voir le profil
Dans ce cas précis il existe un état des lieux et un bail meublé signés. J'aimerais pouvoir contester un ordre de congé en requalifiant le bail pour raison de manquement de mobilier nécessaire à la location meublée.

Est-il suffisant de déclarer unilatéralement que le bail n'est plus "meublé" ou faut-il passer par une instance judiciaire?

Laquelle et comment?

Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 05 mai 2003 :  09:41:08  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Vous n'avez pas besoin de le faire requalifier par une procédure à part. Si l'état des lieux ne comporte pas tous les meubles et équipements nécessaires à une location meublée, la requalification sera faite (à votre demande) en même temps que la procédure qu'intentera votre bailleur pour essayer d'obtenir votre expulsion. En attendant, il me semblerait utile d'écrire en recommandé AR à votre bailleur que le congé n'est pas valide parce que le logement n'est pas suffisamment meublé pour déroger à la loi de 1989, et de changer de verrou (ou d'en poser un autre) si le bailleur a les clefs.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

robibob
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 05 mai 2003 :  20:05:32  Voir le profil
Etant donné que le manquement de mobilier n'est à présent qu'un avis personnel le projet que vous proposez m'est peu rassurant. Aprés tout, la législation n'éxige pas un équipement précis du logement meublé.

N'existe-t'il pas un moyen de rendre officiel la requalification du bail bien avant la procédure d'expulsion (justement par une procédure à part et au préalable)?

Je ne veux pas faire le difficile mais j'aimerais être certain que j'ai le droit de rester dans le logement avant de me retrouver à la rue.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 05 mai 2003 :  22:18:19  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il n'y a pas de descriptif officiel des objets indispensables, mais il y a une jurisprudence qui se précise de plus en plus.
Pourriez-vous nous donner un ordre d'idée du degré d'équipement du logement? Y a-t-il la vaisselle, un balai ou aspirateur, des ustensiles de cuisine?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

robibob
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 06 mai 2003 :  14:25:06  Voir le profil
En effet, la vaisselle, la literie, l'aspirateur, et les ustensiles de cuisine m'appartiennent.

L'equipement de l'appartement selon l'etat des lieux se limite à un clic-clac, une table, quatre chaises, trois tabouret, un chevet, un coffre et une cuisine équipée de four, réfrigérateur, plaques et hotte.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gaudin_antoine
Pilier de forums

633 réponses

Posté - 06 mai 2003 :  14:58:00  Voir le profil
J'indique que les locations meublées sont régies par les règles du Civil relatives au louage de meubles et d'immeubles.
Le principe veut que, de prime abord, les qualifications retenues par les parties ont vocation à developper leurs effets.
En revanche, le juge n'est pas tenu par la qualification retenue par les parties, il peut requalifier.
Le principe de la liberté contractuelle, signifie que chacun est à même de prendre en compte ses propres intérêts lors de la conclusion du contrat.
Il n'existe, en matière de locations meublées aucune règle impérative. De la sorte qu'il n'existe pas, non plus, de consistance minimum de fourniture des effets mobiliers. La question relève du pouvoir souverain d'appréciation des juges du fond (je n'ai pas le temps de la consulter).
Dans le cas de robibob, je ne puis que souscrire à la réponse de thoveyrat.
Que, le cas échéant, robibob avertisse son bailleur qu'il émet les plus vives réserves sur la qualification de location meublée et qu'il entend se situer sur le terrain de la loi de 1989.
Qu'il attende la réaction du bailleur visant à l'exercice de son droit de reprise. Alors, de manière reconventionnelle, il demandera au tribunal de requalifier le contrat.
Mais le résultat est aléatoire.
Bien cordialement.
Antoine GAUDIN

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 07 mai 2003 :  00:33:21  Voir le profil
Robibob,

Si votre logement comporte les éléments que vous décrivez (lit avec matelas, table, chaises, élément de rangement, cuisine équipée) mais pas d'ustensiles de cuisine-vaiselle, ni de balai, vous n'avez que des chances infimes de la faire requalifier en non meublé.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

robibob
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 07 mai 2003 :  19:28:29  Voir le profil
C'est justement pour cetter raison que je voudrais tenter la requalification avant la procédure d'expulsion. Mais je ne sais pas si c'est faisable ou à qui il faudrait m'adresser.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 07 mai 2003 :  23:16:30  Voir le profil
Pour obtenir un requalification, deux voies :

- la demander au proprio. Si il y consent, vous signez ensemble un bail selon la loi de 1989 (voir sur les baux de 89 le Guide Juridique du site via sa page d'accueil) ;

- la demander au tribunal. Si il accède à votre demande, il prescrira qu’un bail 89 soit établi.


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com