Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Acte rectificatif
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

criss
Contributeur actif

163 message(s)
Statut: criss est déconnecté

PostĂ© - 29 nov. 2013 :  21:16:50  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Nous venons de vendre un bien mais lors de la vente il est apparu qu'il y avait eu une erreur dans l'acte de succession (héritage) datant d'il y a plus de 25 ans.

Le Notaire a du faire un acte rectificatif.

Quand un Notaire commet une erreur, et que celle-ci nécessite un acte rectificatif, n'a-t-il pas à en assumer le coût ?

Certes, depuis le temps, nous avons changé de Notaire mais existe-t-il une règle en la matière ?

Aze18
Nouveau Membre

22 message(s)
Statut: Aze18 est déconnecté

1 PostĂ© - 03 dĂ©c. 2013 :  09:42:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour Criss,

A en croire le lien ci dessous, c'est au notaire qui a commis la faute qui doit payer les frais de l'acte rectificatif
http://www.dossierfamilial.com/ques...-notaire,309

Cordialement,
Emilie

criss
Contributeur actif

163 message(s)

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 03 dĂ©c. 2013 :  11:14:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Merci

Je vais attendre de recevoir l'acte rectificatif et j'adresserai un courrier RAR à l'étude notariale qui s'était occupée de la succession pour demande de remboursement des frais inhérents à l'acte rectificatif. On verra bien.

Cordialement

criss
Contributeur actif

163 message(s)

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 10 dĂ©c. 2013 :  15:02:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Impossible de mettre en cause la responsabilité du notaire car le notaire qui a établi l'acte n'est plus en activité.
Il sera difficile de demander au repreneur de prendre à sa charge les erreurs de son prédécesseur !
Donc, pertes et profits ...

biscotte
Contributeur senior

799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 10 dĂ©c. 2013 :  15:11:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
un notaire couvre ses erreurs de 2 façons

- par une assurance responsabilité civile professionnelle. Elle a pour objectif de couvrir les conséquences des dommages occasionnés par une erreur du notaire.
- Une garantie collective. L’ensemble de la profession garantit les clients de notaire des dommages causés par des fautes intentionnelles ou pénalement répréhensibles d’un notaire, non couvertes par l’assureur. Cette garantie est illimitée.

même si votre notaire n'est plus en activité vous puez vous adressez à son ordre

criss
Contributeur actif

163 message(s)

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 10 dĂ©c. 2013 :  15:36:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

La faute n'est pas intentionnelle, c'est une erreur dans la rédaction qui a nécessité un acte rectificatif.

Ma protection juridique m'a indiqué que je ne pouvais plus rien faire puisqu'il avait cédé son étude.

Auriez-vous les articles de loi auxquels vous faites référence pour que je les mentionne dans mon courrier.
Pensez-vous que je puisse obtenir gain de cause sans aller plus loin ?
Le dommage n'est pas trop important (environ 800€) mais c'est toujours 800€ !

Merci d'avance

Aze18
Nouveau Membre

22 message(s)
Statut: Aze18 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 10 dĂ©c. 2013 :  16:41:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Suite a des recherches, je confirme la réponse de biscotte. veuillez trouver ci dessous deux réponses de la Chambre des Notaires de Paris à des questions similaires à la vôtre:

Suite à l'oubli par le notaire d'une parcelle bâtie acquise par acte notarié authentique il y a 35 ans , j'ai appris récemment que je n'étais donc pas propriétaire de cette parcelle non inscrite aux Hypothèques; apparemment un acte rectificatif serait possible,la venderesse étant décédée ainsi que le notaire de l'époque, comment est il possible d'y rémédier?
REPONSE: il y a lieu de vous rapprocher du successeur du notaire qui avait reçu l'acte de vente
UNQUOTE

vous pouvez retrouver l'origine sur http://www.paris.notaires.fr/outil/...ons-reponses - et le titre de ce post est "acte notarié rectificatif"

et Ă©galement

Que faire lorsqu'un acte comporte des erreurs majeurs et que le notaire en charge ne donne pas suite à plusieurs réclamations.
REPONSE: Le notaire rédacteur de l'acte est juge de la nécessité ou non d'établir un acte rectificatif mais en tout état de cause son devoir premier est de répondre à vos demandes. Si vous n'obtenez pas d'explications ou de réponses à vos courriers, vous pouvez saisir la chambre des notaires dont il dépend. Vous serez ainsi assuré d'obtenir une réponse.
UNQUOTE

Source http://www.paris.notaires.fr/outil/...ons-reponses - et le titre de ce post est "Erreurs sur actes"

Cordialement

criss
Contributeur actif

163 message(s)

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 11 dĂ©c. 2013 :  12:33:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous