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J’ai acheté une cuisine intégrée auprès d’un cuisiniste. Nous avons fait les plans de la cuisine avec le cuisiniste qui nous a fourni une facture détaillée pour l’achat des meubles, référençant chacun des éléments et électroménager, ainsi qu’un forfait de pose.
Le cuisiniste m’a bien entendu laissé les factures mais pas le plan de la cuisine qu’il devait refaire au propre pour l’installation.
Lorsque les installateurs sont venus installer la cuisine, j'ai eu la surprise de constater que le plan avait subi quelques modifications. Toute modification par rapport au plan actuel pour revenir au plan d’origine est facturable. Par ailleurs, un certain nombre de petits travaux type déplacement de prises de courant, etc…, spécifiés sur le plan, ne font pas parti du forfait de pose, et sont donc en supplément (qui, de plus, est fort élevé !…).
Ce comportement est-il normal ? Puis-je me retourner contre le cuisiniste pour non respect de ce que était convenu (mais sur quoi me baser sans les plans d’origine ?) ?
Les problèmes avec les cuisinistes sont monnaie courante, et on n'est jamais trop prudent avec eux... A votre place, j'adresserais un recommandé AR au vôtre en demandant l'application de ce qui était prévu sur le plan signé des deux parties et joint au contrat (sans préciser que vous n'en avez pas de copie, il l'a peut-être oublié, ou la secrétaire qui lira votre courrier ne le saura peut-être pas, et comme elle aura le plan sous les yeux, sa réponse en tiendra peut-être compte, empêchant ensuite le cuisiniste de revenir sur sa reconnaissance), au prix convenu et rien de plus. De toutes façons, pour le prix, s'il n'envisageait pas de fire les modifications, et s'il ne les a pas mentionnées en supplément, il y a manquement à son devoir de conseil et vous pouvez en être indemnisés.. Oralement vous pourrez lui dire que vous entendez saisir la DDCCRF en cas de refus, et vous pourrez aussi envisager d'appeler l'émission "Ça peut vous arriver" sur RTL, dont c'est l'une des spécialités.