****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis bailleur d'un local commercial, dans un centre commercial. Je règle la totalité des charges générales, au sindic qui gère ce centre. Je refacture personnellement la partie de charges afférente à ce local, au locataire, pour les frais le concernant. Est-ce que je peux, lui refacturer aussi les frais de sindic, au prorata des charges refacturées, ainsi que les frais de gestion correspondants. Qui pourrait me répondre ?? Avec mes remerciements, et mes meilleures salutations.
De manière générale, le statut des baux commerciaux est redevable des dispositions du code civil relatives au louage de choses (biens immeubles, art. 1714 et s. C. civ.), pour ce qui ne concerne pas spécifiquement les éléments envisagés par le décret de 1953. Les dispositions du code civil étant sur ce point simplement supplétives, il conviendrait de consulter au premier chef le bail. Il est susceptible, y compris par interprétation, de répondre à vos interrogations. A défaut de disposition du bail (et sans entrer dans la technique), on peut retenir que l'obligation d'entretien, qui est à la charge du bailleur (cf. art. 1719 et 1720 C. civ.), comprend la fourniture des prestations correspondant à la catégorie de l'immeuble loué (eau, chauffage, concierge, etc.). Le preneur, quant à lui, est tenu des réparations seulement locatives. Tout ce qui ne relève pas des réparations locatives (en gros, ce sont celles qui sont dues à son fait), relève de l'entretien de l'immeuble, qui est à la charge du bailleur. En définitive, à défaut de tout indication différente de votre bail, je ne crois pas que vous puissiez légitimement facturer à votre locataire ce que vous voulez lui facturer. Bien cordialement. Antoine GAUDIN