****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Voilà je viens de faire construire ma maison dans un village il y a 2 ans et j'ai des problèmes avec mon voisin qui ne veut rien entendre. J'espère que quelqu'un pourra me renseigner :
1- Il a planté (il y a 13 ans) une rangée d'arbres à 10 ou 20 cm de la limite séparative. Ils font maintenant 10 à 15 m de hauteur et les branches dépassent de plusieurs mètres sur mon terrain. N'est-il pas obligé de les couper ?
2- Il avait construit (avant mon arrivée) un abri de jardin à une distance de 1,30 m ainsi qu'un cabanon de fortune avec récupération de planches et plastique, à 40 cm de la limite séparative. En avait-il le droit ?
3- Il avait aussi construit un poulailler de fortune en limite séparative et non loin de ma maison. N' y a-t-il pas des règles particulières à respecter ?
4- Enfin y a-t-il une règlementation en matière de compost à l'air libre ? car mon cher voisin a un malin plaisir à déposer son herbe coupée et autres déchets dont excréments de son poulailler voire parfois bouse de vache; et à laisser décomposer à l'endroit le plus proche de notre mitoyenneté soit à quelques mètres de notre terrasse.
Pourtant alertée, la mairie ne semble pas vouloir intervenir et n' pas l'air de connaître les règlements plus que ça; il n'y a rien de précis dans le pos.
Mon voisin ne veut pas concilier et ne me répond même pas lorsque je tente de lui parler : Que faire et quels sont mes droits à votre avis ?
1- La délimitation de vos terrains respectifs était-elle la même au moment de la plantation? Si oui, comme les arbres ont étés plantés à moins de 50cm de la limite séparative, vous êtes en droit de lui imposer de les arracher: article 671 du code civil.
2- Il y a prescription pénale si ces constructions datent de plus de 3 ans. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vérifier dans le POS/PLU (en vigueur à l'époque de la construction) que la distance règlementaire par rapport à la limite séparative et l'aspect extérieur sont respectés. Vous pouvez aussi vérifier s'il y a bien eu permis de construire, et le cas échéant que ces constructions le respectent.
3/4- Chaque département à son Règlement Sanitaire Départemental que le maire doit faire respecter sur son territoire. Vous pouvez consulter ce règlement en mairie ou en préfecture.
Concernant les arbres c'est un conflit a trancher entre vous et votre voisin. Pour le reste c'est à trancher entre la mairie et votre voisin. Vous pouvez donc dénoncer votre voisin, que le maire, par ces pouvoirs dévolus, devra verbaliser s'il y a lieu.
Merci pour toutes vos réponses. Une dernière question : nous avons également une haie mitoyenne sur une partie du terrain, sur la limite séparative de nos propriétés respectives. Cette haie est constituée parfois d'arbres assez hauts. Ai-je le droit de les étêter, voire de les arracher s'ils me gênent ?
Merci encore. Dois-je comprendre que je peux imposer à mon voisin de prendre en charge la moitié des frais d'arrachage des arbres mitoyens ? Dans l'affirmative, que se passe-t-il s'il refuse de participer financièrement au frais engendrés ?