****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Nous avons un compte unique. Je suis inquiète. Les réglements cheques fournisseurs ne correspondent souvent pas au montant des factures, ni aux dates figurant sur les factures "payé le...". J'ai demandé à la responsable de la compta qui me dit que qu'à une facture correspond un cheque - il n'y a pas par ex. un chèque pour deux ou trois factures pour des prestations d'une seule entreprise pour autant d'immeubles. Or il y a des différences si importantes, et de plus nous trouvons peu de réglements dcheques fournis. par rapport au nombre de factures.
Ai-je raison de m'inquiéter ou pas ? Merci pour votre réponse.
our la différence entre le nb de factures et le nombre de chèques
Je ne sais pas si c'est grave, mais j'imagine assez que votre syndic règle avec son compte et fait ensuite des virements de votre compte sur le sien. J'imagine qu'il trouve cela plus simple... Si cela doit géner votre controle il est raisonable de lui demander de cesser.
Celà veut dire que la facture n° 1245 de Dupont d'un montant de 125,21 € reçue le 11 mars 2006 a été payée le 10 avril 2006, par chèque n° 12546.
Si votre syndic gère par compte unique, il est possible que le montant du chèque ait été de 450,32 € parce qu'il a payé en m^me etemps deux facures concernant d'autres immeubles. Celà n'est pas interdit.
De toute manière les comptes fournisseurs sont obligatoires depuis le 1er janvier 2007.
bien sûr JPM mais la responsable de la compta me dit qu'elle ne le fait pas. Ils ne pratiquent qu'un chèque par facture. J'ai bien posé la question.
Je vais peut-être revérifier systématiquement avec plusieurs écritures comme vous dites : compte fournisseur, réglt chq fournisseur,facture.
Il est sûr qu'un compte unique ne permet pas de contrôler vraiment les comptes, comme dans une compta normale ex compta prof. Mais là c'est la faute au syndicat.
Sinon est-ce que tous les syndics tiennent actuellement un livre journal par copropriété , en sus du Grand Livre, ou est-ce trop tôt pour l'exercice 2006 ?
Il ne peut pas y avoir de grand livre sans livre journal !
Le journal (ou les journaux) est le document de base de la comptabilité. Dans ce livre les écritures son passés au jour le jour, d'où son nom, et donc classées par date.
Le grand livre reprend ces mêmes écritures mais dans l'ordre des numéros de comptes, et dans l'ordre secondaire des dates. C'est un mode de présentation des écritures du journal. On doit y retrouver chaque ligne du journal.
La balance est établie à partir du grand livre. Elle ne présente, dans l'ordre des comptes, et à une date donnée, que les totaux des mouvements au crédit et au débit et le solde pour chaque compte.
Après pointage des pièces comptables (factures et autres), le contrôle des comptes doit se faire à partir de la balance pour déceler les anomalies. Par exemple un compte fournisseur débiteur est toujours une anomalie. Un compte fournisseur créditeur peut révéler une anomalie si la facture impayée remonte à plusieurs mois. Il n'y a pas anomalie si la facture est parvenue au syndic le 15 décembre.
Quand il y a anomalie apparente, il faut aller voir le grand livre pour vérifier les dates, et éventuellement revoir la facture litigieuse.
Il est certes possible de vérifier à partir du grand livre. Mais, pour un immeuble important, on s'inflige le pensum de survoler des dizaines de comptes sans importance, avec le risque de louper, dans un compte important, une anomalie qui saute aux yeux dans une balance.