ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Délai de régularisation des charges
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

TomSawyer
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 14 janv. 2009 :  16:50:46  Voir le profil
Bonjour,
Quel est le délai légal pour la régularisation des charges locatives?
Je n'ai toujours rien reçu pour l'exercice 2007. L'assemblée générale à eu lieu au mois de juin 2008.
Chaque année, je suis allé réclamer auprès de l'agence qui fait office de syndic fin octobre, et dans les 15 jours, l'affaire était résolue. Cette année, j'ai décidé de ne rien réclamé et de laissé venir, hors nous sommes mi-janvier et je n'ai toujours rien reçu?
Est-ce normal?

Merci
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 janv. 2009 :  17:08:50  Voir le profil
Vous leur envoyez un courrier (normal pour l'instant) leur indiquant que les provisions pour charges de 2007 n'ayant pas été régulatisées en 2008 conformément à la loi de Juillet 1989, ils sont priés de vous les rembourser, et que vous attendez leur régularisation pour 2008 faute de quoi vous réitérerez la même demande pour ces provisions la aussi.

Cela les fera surement réagir.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TomSawyer
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 14 janv. 2009 :  17:16:46  Voir le profil
Il faut donc que la régularisation est lieu au plus tard dans les 12 mois qui suivent la clôture de l'exercice 2007 (c'est à dire le 31 décembre 2007) et non pas dans les 12 mois qui suivent l'assemblée générale des propriétaires?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

neillowrus
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  21:24:23  Voir le profil
j'aimerais beaucoup connaitre l'article de la loi de juillet 89 qui dit que lorsque les provisions pour charges de l'année X ne sont pas régularisée à l'année X+1 sont priés de vous les rembourser.

Si je donne 50e de provisions par mois et que le proprio ne me regularise pas les charges il me rembourse 600 !!!!!!!!!!!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 29 janv. 2009 :  18:18:46  Voir le profil
Article 23 de la loi de 89

Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.
Pour l'application du présent article, le coût des services assurés dans le cadre d'un contrat d'entreprise correspond à la dépense, toutes taxes comprises, acquittée par le bailleur.


Donc pour les charges 2007, comme nous sommes en 2009, le délai est dépassé.

Précisez dans votre demande au syndic, que faute de pouvoir vérifier les justificatifs des charges sous 48 heurs, vous allez saisir la commission des rapports locatifs qui siège à la DDE de votre département
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TomSawyer
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 29 janv. 2009 :  19:50:35  Voir le profil
Merci pour cette réponse claire et précise... je crois que je vais bientôt rentrer en contact avec une association de consommateurs...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 30 janv. 2009 :  19:16:39  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par alice78

Article 23 de la loi de 89

Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.
Pour l'application du présent article, le coût des services assurés dans le cadre d'un contrat d'entreprise correspond à la dépense, toutes taxes comprises, acquittée par le bailleur.


Donc pour les charges 2007, comme nous sommes en 2009, le délai est dépassé.
Précisez dans votre demande au syndic, que faute de pouvoir vérifier les justificatifs des charges sous 48 heurs, vous allez saisir la commission des rapports locatifs qui siège à la DDE de votre département


bonjour.
n'y a-t-il pas une différence entre "ne pas vouloir faire cette régularisation dans les règles alors que le locataire la demande" et " "oublier" de la faire"?

car dans le 2ème cas,le bailleur peut je crois,revenir 5 ans en arrière.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 janv. 2009 :  21:12:10  Voir le profil
evora:


le bailleur peut toujours revenir sur les 5 dernières années


c'est la durée de la prescription!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 31 janv. 2009 :  12:31:42  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

evora:


le bailleur peut toujours revenir sur les 5 dernières années


c'est la durée de la prescription!



aurais-je dis le contraire?

dupond?dupont?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

neillowrus
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 04 févr. 2009 :  13:27:03  Voir le profil
j'en ai marre des sommations !

au bout d'n an et dei je suis passé àla mise en demeure... comme je le pensais, ce fut sans retour.

Puis-je demander en vertu de l'article 23 de la loi de 89 que:

Dans la mesure où le propiétaire malgré plusieurs relances et une mise en demeure ne m'a pas fait parvenir les relevé de charges faisant figurer ma part locative

je concidere la retenur sur mon dépôt de garantie ainsi que toutes les provisions versées comme non justifiées et demande (sous 8jours??) leur remboursement integral (avec interets?)

copie à la caisse de garantie FNAIM (ce proprio y est afilié).

c'est ok comme courrier?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

neillowrus
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 04 févr. 2009 :  17:23:26  Voir le profil
et s'il reste toujours silencieux?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Russandol
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 05 févr. 2009 :  11:13:56  Voir le profil
Bonjour,
J'ai exactement le même problème: je suis en attente de régularisation de charges et de retenu sur depot de garantie pour un appartement quitté en juillet 2006 !!!
Par contre, l'article cité plus haut parle de régularisation annuelle mais ne parle pas de délai. L'agence est-elle tenue de régulariser en X+1 les charges payées en X faute de quoi le remboursement peut être demandé?
Si oui, quelle est la démarche à suivre quand l'agence fait la sourde oreille et prend les locataires (moi...) pour des c*** depuis plus de 2 ans et demi??
Merci beaucoup
MC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

neillowrus
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 05 févr. 2009 :  12:00:21  Voir le profil
je ne sais pas si je dois etre heureux d ne pas etre seul ou degouté de voir que cela n'arrive pas qu'à moi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

neillowrus
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 05 févr. 2009 :  12:17:18  Voir le profil
j'ai envoyé mon courrier en A/R, je demande le remboursement des sommes gardées sur mon DG + toutes les provisions de charges car rien n'est justifié avec copie à la caisse de garantie FNAIM...

Au moins je pourrai toujours dire que je finance la poste avc tous ces A/R
Signaler un abus Revenir en haut de la page

neillowrus
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 13 févr. 2009 :  16:34:55  Voir le profil
ils ont tout recu j'ai mes retours d'AR... mais ils s'en foutent...(ils se donnent pas la peine de repondre aux mails et aux tel, alors aucx lettres !!!

je suis à 900bornes, mes courriers doivent les faire rire.

je ne vois pas ce qui me reste à faire... (baancer son nom et coordonnées sur tous les forums... ca soulagera
Signaler un abus Revenir en haut de la page

neillowrus
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 13 févr. 2009 :  20:26:50  Voir le profil
en meme temps maintenant que j'ai demandé un remboursement integral du DG et des provisions il est capable de retrouver les justificatis perdus depuis 17 mois....

N'est ce pas trop tard? il a eu 16 mois + 8 jours de mise en demeure.

Il l'a pas fait donc maintenant c remboursement integral et Bast', non?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 14 févr. 2009 :  14:03:50  Voir le profil  Voir la page de Joulia
allons ... pas de défaitisme (le forum regorge de situations telles que la votre ... avez-vous lu les autres sujets ?)

Oubliez la FNAIM: ca ne servira à rien... pas le but d'obliger leurs adhérents à respecter la loi sur les baux d'habitation.
Vous avez envoyé des mises en demeure de rembourser et ce par LRAR ? si pas de mise en demeure, alors le faire (signaler cela sur l'objet de la lettre, en donnant 8 jours pour le rbt ou la présentation des comptes) ....
je rappelle ... lettre de mise en demeure au bailleur et non pas son mandataire.

sinon, si LRAR de mise en demeure dejà faite, eh bien, étape suivante:

injonction auprès du tribunal d'instance (tout dépend des sommes), en joignant les documents (bail, lettres de relance)et si cela concerne le rbt des provisions sur charges payées. tel au greffe pour plus d'infos.
si cela concerne les retenues sur DG, alors voir le juge de proximité.

je vous invite à parcourir les TRES NOMBREUX sujets sur ce même thème.


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

neillowrus
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 14 févr. 2009 :  14:14:14  Voir le profil
j'ai recu un courrier de l'agence (le proprio est patron de l'agence)

J'ai reussi à avoir de mon coté les papiers qu'il n'arrive pas a avoir.
Il me propose 3% d'augmentations de charges (hors OM et eau)par an par rapport à la 1ere année (chiffres "reels" mais sans justificatifs de sa part).

Vu que j'ai les chiffres on s'y retrouve enfin

Mais si j'accepte ces 3% puis-je demander en echange un geste commercial pour ces 17 mois d'attentes et son incapacité a justifier quoique ce soit?

Apres solde de tout compte, on s'oublie mutuellement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 14 févr. 2009 :  14:21:02  Voir le profil  Voir la page de Joulia

mais vous êtes sorti de ce logement ???
il n'y a donc pas à discuter le montant des provisions ...
il doit vous faire la regularisation, année par année de vos charges locatives, cette regul etant basée sur les justificatifs officiels à produire.
point final.

est-ce une copropriété ?
possède t-il le batiment loué en entier ?

Citation :
j'ai recu un courrier de l'agence (le proprio est patron de l'agence)

J'ai reussi à avoir de mon coté les papiers qu'il n'arrive pas a avoir.
Il me propose 3% d'augmentations de charges (hors OM et eau)par an par rapport à la 1ere année (chiffres "reels" mais sans justificatifs de sa part).

Vu que j'ai les chiffres on s'y retrouve enfin

Mais si j'accepte ces 3% puis-je demander en echange un geste commercial pour ces 17 mois d'attentes et son incapacité a justifier quoique ce soit?

Apres solde de tout compte, on s'oublie mutuellement


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

neillowrus
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 14 févr. 2009 :  15:18:40  Voir le profil
j'ai quitté le logement il y a plus de 16 mois (soit 16 mois de prise de tete),
je suis à 900 bornes de mon ancien appart, j'ai ni les moyens ni le temps d'y retourner

son augmentation est tres proche de la realité. La somme est là même si les justificatifs ne le sont pas.

les agences voisines de mon nouveau domicile me disent : seuls recours AVOCAT ET TRIBUNAL... sauf que géographiquement et financierement c'est pas possible.

C'est une copro, i ne possede pas tout le batiment

donc accord entre les deux me semble le plus rapide (à condition que le geste commercial soit consequent).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 14 févr. 2009 :  15:51:40  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement posté par neillowrus

j'ai quitté le logement il y a plus de 16 mois (soit 16 mois de prise de tete),
je suis à 900 bornes de mon ancien appart, j'ai ni les moyens ni le temps d'y retourner

son augmentation est tres proche de la realité. La somme est là même si les justificatifs ne le sont pas.

les agences voisines de mon nouveau domicile me disent : seuls recours AVOCAT ET TRIBUNAL... sauf que géographiquement et financierement c'est pas possible.

C'est une copro, i ne possede pas tout le batiment

donc accord entre les deux me semble le plus rapide (à condition que le geste commercial soit consequent).





comment pouvez-vous savoir que sa proposition est proche des frais réels ??? vous avez une boule de cristal ? une copro est tenue de produire les comptes annuels une fois par an ... je ne peux pas croire que votre (ex) copro ne fait pas cela en temps et en heure
le fait qu'il n'ait rien fait pdt tout ce temps (et surtout en étant un pro de l'immobilier) me semble bien plus suspicieux
mais bon chacun fait comme il veut.

vous êtes loin ? pas besoin de vous déplacer, pas besoin d'avocat ...
une injonction suffirait : il suffit de bien remplir les documents et de fournir les justificatifs necessaires pour qu'un juge comprenne à la 1ere lecture.

à vous de décider ... vous avez les élements en main maintenant, pour prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com