Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Les SCI
 Co-investisseurs: SCI ou indivision?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

ribouldingue
Pilier de forums

17278 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

PostĂ© - 17 mars 2011 :  22:49:40  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Nous envisageons d'acheter un immeuble a TROIS.

L'un prone la SCI mais est tenté par la location en meublé qui présente quelques avantages.
Or la SCI ne permet pas l'exploitation en meublé,ou alors en passant de fait a l'IS. c'est exclus.

La Bonne structure sociétale pour le meublé, c'es t la SNC.
Problème: de facto, chacun des trois devient commercants.

Outre qu'on paye des charges sociales, mĂŞme minimales, c'est incompatible avec l'un d'entre nous qui ne peut pas.

Restent donc deux montages (a moins que quelqu'un ait une autre idée, non, pas de SARL a l'IS car nous ne sommes pas parents):

1/ La SCI achète l'immeuble et la donne en exploitation a l'un d'entre nosu pour l'exploiter en meublé.
J'ai deja expérimenté, c'est pas génial, et les amortissements sont impossibles, on n'y gagne donc rien

2/ l'achat en indivision.

Quel risque avec l'achat en indivision?
(Je pense a conclure un pacte d'indivision donnant des regles ou des engagements pour la vente des parts d'un partant volontaire, oou aussi l'obligation pour celui qui se voit imposer une hypothèque fiscale de xx années de vendre ses parts ou de proposer ses parts à la vente a un co-indivis..).

Je pense que chacun va prendre un emprunt pour sa prt, plutot que l'emprunt unique de la SCI qui impose en général une solidarité complète entre les associés qui ne me parait pas saine dans le cas de co-investisseurs.

Est-ce que j'oublie quelque chose ou je sous-estime certains risques?

Merci d'avance.

philippe30
Contributeur vétéran

1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

1 PostĂ© - 18 mars 2011 :  18:11:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Il existe la possibilité d'acheter le bien en démembrement via une SCI à l'IS qui serait propriétaire de l'usufruit sur une période de 15 ans et d'acheter la part de la nue propriété via une sci à l'IR.

Au bout des 15 ans la sci à l'ir récupère la pleine propriété et peut vendre sans plus value par contre durant les 15 ans la sci à l'IS peut faire de l'amortissement

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.

ribouldingue
Pilier de forums

17278 message(s)

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 18 mars 2011 :  21:36:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Oui, mais on ne peut pas faire de meublé dans la SCI à l'IR ce qui est rédhibitoire dans mon cas.

De plus:

On se retrouve avec deux sociétés donc deux fois plus de frais pour peu d'appartements

On génére des gains rendus faibles par amortissement dans une strucutre bloquée pendant 15 ans dont je ne vois pas comment on peut sortir plus vite si on veut ou on a besoin
et des gains importants dans une structure a l'IR dont on ne peut déduire l'amortissement.

philippe30
Contributeur vétéran

1515 message(s)

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 19 mars 2011 :  05:23:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

citation:
On génére des gains rendus faibles par amortissement dans une strucutre bloquée pendant 15 ans dont je ne vois pas comment on peut sortir plus vite si on veut ou on a besoin
et des gains importants dans une structure a l'IR dont on ne peut déduire l'amortissement.

C'est le contraire

La SCI à l'Ir ne fait rien car elle à fait une cession temporaire d'usufruit à la sci à l'IS, elle est juste nue propriétaire.
Par contre si il y a des gros travaux , c'est elle qui paye et cela redescend en déficit foncier pour les associés
La sci Ă l'IR ne touche rien pendant 15 ans.

La sci à l'IS est gestionnaire du bien au titre de l'usufruitière et en tant que sci à l'is elle peut faire du meublé et amortir sa part d'usufruit , dans cette structure à l'Is avec amortissement les associés ne seront pas imposables à titre personnelle et l'imposition de la sci à l'is sera mineur.

Tu as très peu de frais pour la sci à l'IR car elle ne touche et ne dépense rien.

Par contre tu signes pour 15 ans .....

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.

ribouldingue
Pilier de forums

17278 message(s)

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 19 mars 2011 :  06:57:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ah oui en effet j'ai inversé, désolé.

En revanche, en effet en ce cas les revenus sont dans une structure à l'IS, et personellement cela ne va pas dans mon intéret.

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 19 mars 2011 :  08:56:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe30

Au bout des 15 ans la sci à l'ir récupère la pleine propriété et peut vendre sans plus value

il ne faut pas présumer de la loi fiscale dans 15 ans

il est fortement question de modifier cela....

philippe30
Contributeur vétéran

1515 message(s)

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 19 mars 2011 :  16:49:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Merci Banzai
citation:
il ne faut pas présumer de la loi fiscale dans 15 ans
il est fortement question de modifier cela....

Mais c'est encore le cas aujourd'hui , le problème c'est qu'en immobilier il faut monter des plans de financement à 15 ou 25 ans et qu'entre temps tout change.
C'est comme un jeu où un joueur change les règles en cours de partie parce que cela l'arrange

Pourquoi Ribouldingue ?
citation:
En revanche, en effet en ce cas les revenus sont dans une structure à l'IS, et personellement cela ne va pas dans mon intéret.

Il ne faut pas vouloir le beurre , l'argent du beurre et .....

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

Dorothy Parker

ribouldingue
Pilier de forums

17278 message(s)

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 20 mars 2011 :  21:53:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
parce que je suis deja LMP et que je veux profiter de cet avantage, en particulier sur la revente.

ribouldingue
Pilier de forums

17278 message(s)

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 20 mars 2011 :  21:55:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Sinon, pour en revenir à l'indivision, j'paprends que en cas d'impayé d'un des indivisaires sur le compte en indivision, les n indivis sont interdits bancaires apres le délais légal resté sans paiement.

Une idée pour éviter ce gros désagrément potentiel?

boubou67
Contributeur débutant

57 message(s)
Statut: boubou67 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 18 sept. 2011 :  21:10:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Combien de lots dans l'immeuble ?

boubou67
Contributeur débutant

57 message(s)
Statut: boubou67 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 18 sept. 2011 :  21:12:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je pose cette question car vous pourriez envisager de faire une copropriété avec vos 2 "associés", ce qui laisse une marge de manœuvre à chacun quant au choix du régime (et beaucoup moins compliqué en cas de litige ...)

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous