Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 Régimes de défiscalisation
 Déclaration Robien classique-travaux
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

océane
Nouveau Membre

19 message(s)
Statut: océane est déconnecté

Posté - 25 avr. 2011 :  20:51:03  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Suite au changement de locataire en 2010, j'ai changé le sol à mes frais pour une somme d'environ 500 €.

Je voudrais savoir si je peux porter la totalité de cette somme sur la ligne 224 de la déclaration 2044 spéciale ou dois-je l'amortir sur 10 ans et alors la reporter sur la ligne 229 ?

Merci pour votre aide.
Signature de océane 
Océane

Édité par - océane le 25 avr. 2011 21:04:31

ribouldingue
Pilier de forums

17270 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

1 Posté - 26 avr. 2011 :  20:30:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour ma part je considère cela comme des travaux déductibles.

yarol
Contributeur actif

320 message(s)
Statut: yarol est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 26 avr. 2011 :  22:14:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
attention : une partie des hypothèses sont dans le titre. océane loue dans le cadre d'un investissement de robien.

océane, pourquoi avez vous changé le sol à vos frais : quel est le contexte de ce changement ?
où en êtes vous dans votre engagement de 9 ans ?
Signature de yarol 
amateur de foncier, mes propos n'engagent que moi -_-

océane
Nouveau Membre

19 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 27 avr. 2011 :  11:34:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'était une moquette d'entrée de gamme posée par le promoteur, ça me gène de demander à mes locataires sortants de participer aux frais après 4 ans d'occupation.

j'en suis à ma 5ème année d'engagement.
Signature de océane 
Océane

yarol
Contributeur actif

320 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 27 avr. 2011 :  21:09:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
4 ans, c'est peu pour considérer que la moquette est naturellement usée. considérer que la moquette d'origine était d'entrée de gamme et que vous souhaitez mettre du mieux, c'est considérer que c'est des travaux d'amélioration et donc amortir.

voilà pour la théorie .... en pratique, amortir une petite somme (2 - 300 € ??) sur 10 ans, c'est lourd.
Signature de yarol 

océane
Nouveau Membre

19 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 27 avr. 2011 :  21:28:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est même trop compliqué pour si peu. Je laisse tomber finalement.
Signature de océane 
Océane

ribouldingue
Pilier de forums

17270 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 28 avr. 2011 :  21:36:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
On ne change pas forcément parce que c'est usé (vétusté) mais aussi parce que c'est taché, détruit, pale, sale, etc... On peut aussi avoir envie d'attirer l'oeil pour un nouveau locataire. Ce sont donc bien de petits travux destinés à une meilleure relocation, que je dirais déductibles.

océane
Nouveau Membre

19 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 29 avr. 2011 :  19:03:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il y avait effectivement des taches, sales par endroits, foncé en dessous du canapé...
Signature de océane 
Océane

yarol
Contributeur actif

320 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 30 avr. 2011 :  10:45:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ces éléments sont nouveaux.

je pense que vous pouvez amortir sur 10 ans, sans problème.

concernant la déductibilité, j'ai un doute pour la raison suivante : vous avez constaté des dégradations que vous n'avez pas fait payer à vos anciens locataire (pour une raison qui vous importe). vous voudriez changer ces moquettes, la déduire et donc faire supporter une partie du coût à l'état.
c'est "un peu facile" d'être gentille avec ses anciens locataires quand on est sponsorisé par l'état.

j'affiche une certaine méfiance car si on regarde les rapports du médiateur des minefe/minefi on s'aperçoit que le fisc est plus strict avec les régimes spéciaux.

soyons clair :
je vous explique ce que je pense. je ne vous dit pas que vous aurez un contrôle. je n'ai aucune certitude.

citation:
Initialement posté par ribouldingue
Ce sont donc bien de petits travux destinés à une meilleure relocation, que je dirais déductibles.

Océane, vous avez un doute et un oui (de ribouldingue, c'est pas rien. ribouldingue est à universimmo ce que schulteiss est à x-factor) ... à vous de voir.
Signature de yarol 

ribouldingue
Pilier de forums

17270 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 30 avr. 2011 :  11:23:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
ribouldingue est à universimmo ce que schulteiss est à x-factor
Pouvez-vous traduire, parce que la, ne conaissant ni l'un ni l'autre jen sais ce que vous voulez dire.

ribouldingue
Pilier de forums

17270 message(s)

Revenir en haut de la page 10 Posté - 30 avr. 2011 :  11:46:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je pense que vous faites référence a la 5-D-4-99 en effet, ou il est expliqué la manière donc des travaux suppélemtnaires d'éliuoration doivent etre amortis. J'igniorais en effet dce traitement spécifique.

http://www.leparticulier.fr/upload/...9_besson.pdf

II. Modalités de la déduction
146.La base de la déduction est déterminée de la même façon que pour les dépenses de reconstruction et
d'agrandissement (voir n° 141.).
147.La période d'amortissement a pour point de départ le premier jour du mois de l'achèvement des travaux.
Lorsque des travaux d'amélioration de nature différente sont simultanément réalisés sur un même logement, le
point de départ de la période s'apprécie distinctement pour chaque nature de travaux.
Exemple : un propriétaire engage en 2015 des travaux d'isolation thermique achevés la même année et de
remplacement des équipements d'une salle de bains achevés l'année suivante. Il pourra commencer à amortir
les premiers en 2015 et les seconds en 2016.

148.Les dépenses d'amélioration ouvrent droit à une déduction au titre de l'amortissement égale à 10 % du
montant de la dépense pendant dix ans. Si le point de départ de la période d'amortissement a lieu après le 31
janvier de l'année d'imposition, il est appliqué un prorata par douzième à l'annuité d'amortissement.
Les première et demière annuités d'amortissement sont réduites prorata temporis selon les modalités prévues
aux n°s 133. à 136..

J'ai quand même des doutes sur le fait qu'une moquette tachée et remplacée doive etre considérée comme une amélioration.
La fonctionnalité est identique,
le but est simplement d'assurer la duirée de vue prévue d'au moins 8 ans, donc si on va dans le sens de l'amélioration, d'atteindre les huits ans prévus initialement.

la question est plutot de savoir si une charge locative initialement a la charge du locataire osrtant et prise en compte par le bailleur est déductible. En effet, il peut y avoir undoute: Si le bailleurn'a pas demandé réparation, ce n'est pas au fisc de le faire.

yarol
Contributeur actif

320 message(s)

Revenir en haut de la page 11 Posté - 30 avr. 2011 :  13:17:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

citation:
ribouldingue est à universimmo ce que schulteiss est à x-factor
Pouvez-vous traduire, parce que la, ne conaissant ni l'un ni l'autre jen sais ce que vous voulez dire.

x-factor commence par des casting en vue de trouver la nouvelle star de la chanson. le jury est composée de 4 personnes. il faut convaincre au moins 3 personnes du jury (et donc obtenir au moins 3 "oui") pour passer à l'étape suivante. le "oui" le plus difficile à obtenir était ce lui de schulteiss car il était considéré comme le plus exigeant.

citation:
la question est plutot de savoir si une charge locative initialement a la charge du locataire osrtant et prise en compte par le bailleur est déductible.

on est d'accord, si océane souhaite déduire tout d'un coup.

si elle veut amortir, elle peut utiliser l'argument de la médiocre qualité de la moquette posée à l'origine.
Signature de yarol 

océane
Nouveau Membre

19 message(s)

Revenir en haut de la page 12 Posté - 30 avr. 2011 :  20:41:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci beaucoup pour vos conseils.
Signature de océane 
Océane

Édité par - océane le 01 mai 2011 12:23:30

sab17
Nouveau Membre

36 message(s)
Statut: sab17 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 10 mai 2011 :  14:30:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

personnellement en 2009 j'ai fini les placards de maison (mis en Robien en 2008) qui n'étaient pas inclus par le promoteur.

J'en ai eu pour 199€ (planche, cremaillère,porte)

je me suis pris la tete a savoir si c'etait des travaux deductibles ou amélioration :

resultats j'en ai deduit qu'il fallait amortir en ligne 229 : 20€ par an pendant dix ans.

cette annee, ma tranchee de telephone s'est afaissé j'en ai eu pour 489€ alors se sont des travaux de réparation ?

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous