ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Les évaluations de la CNEM valent-elles devis ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Mi la Candide
Pilier de forums

332 réponses

Posté - 11 juin 2008 :  21:36:43  Voir le profil  Voir la page de Mi la Candide
Bonjour à tous !

Je m'en viens quérir vos expériences sur les pratiques du monstre FONCIA. Qui facture des retenues sur le dépôt de garantie, lors de l'état des lieux sortant, sur la base des évaluations réalisées non pas par un artisan indépendant mais par une filiale, la CNEM.

Je trouve plein de références comme quoi c'est pas bien, et j'en suis déjà consciente. Savez-vous si c'est légal ?

En effet, la retenue n'était dans le passé justifiée que par facture. La jurisprudence permet maintenant l'usage des devis pour cela. Est-ce qu'il y a quelque chose, des arguments, des textes ou arrêts pour ou contre ces évaluations de la CNEM qui ne sont pas des devis ?

Merci par avance pour votre aide.
Signaler un abus

DomEltro
Pilier de forums

442 réponses

Posté - 11 juin 2008 :  21:56:32  Voir le profil
Bonsoir.
Je suppose que ce sujet concerne les locataires ?
Bon, je donne mon avis rapidement : une retenue n'est qu'une opération de trésorerie, à caractère provisoire. Qui ne deviendra définitive que par une facture de travaux réels. Le remboursement du solde dépendra généralement de la pugnacité de l'ancien locataire.
Un devis signé par le professionnel (première étape) devient une commande quand il est contresigné par le client (seconde étape), après quoi le pro exécute le contrat (troisième étape) puis facture (quatrième étape) et enfin le cleint paie (cinquième étape).
Lorsque le propriétaire ou son mandataire (la régie) retient de l'argent sans contrepartie, il fait lui-même sa justice. Ce que les juges n'apprécient vraiment pas.
Salut !

Contestataire ->gentil membre de CS ->impliqué au CS communiquant avec les résidents et les bailleurs ->prêt à être syndic non pro EN CAS DE BESOIN.

Edité par - DomEltro le 11 juin 2008 21:57:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 juin 2008 :  23:47:20  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par DomEltro

Bonsoir.
Je suppose que ce sujet concerne les locataires ?
Bon, je donne mon avis rapidement : une retenue n'est qu'une opération de trésorerie, à caractère provisoire. Qui ne deviendra définitive que par une facture de travaux réels. Le remboursement du solde dépendra généralement de la pugnacité de l'ancien locataire.
Un devis signé par le professionnel (première étape) devient une commande quand il est contresigné par le client (seconde étape), après quoi le pro exécute le contrat (troisième étape) puis facture (quatrième étape) et enfin le cleint paie (cinquième étape).
Lorsque le propriétaire ou son mandataire (la régie) retient de l'argent sans contrepartie, il fait lui-même sa justice. Ce que les juges n'apprécient vraiment pas.
Salut !





je me permets de vous indiquer qu'en matière de restitution du DG, le bailleur doit effectuer un décompte justifié et que toute retenue au titre des dégradations suite à la comparaison entre l'EDL d'entrée et celui de sortie, doit être accompagnée d'un devis


or le chiffrage de la CNEM n'est pas un devis!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mi la Candide
Pilier de forums

332 réponses

Posté - 12 juin 2008 :  11:16:55  Voir le profil  Voir la page de Mi la Candide
Oui, je suis désolée, mon sujet concerne bel et bien les locataires : nous parlons bien de retenue sur le dépôt de garantie déposé par un locataire. Il me semblait pourtant avoir posté dans la rubrique "location", désolée !
>> Un modérateur pourrait-il déplacer ce sujet ? Merci d'avance !

Foncia a pour sa part une position que je trouve ambigue, difficile à vérifier.

En effet, l'agence a répondu à une personne concernée par ce problème que selon la doctrine, le "chiffrage d’un homme de l’art justifiant de compétence liées à l’activité et notamment dans sa qualification à chiffrer <tous corps d’état>" suffirait à établir le montant des "dommages intérêts" dus au bailleur, ce qui rendrait soit-disant le "chiffrage" de la CNEM valide.

Alors d'un côté, on a ce "homme de l'art", je ne sais pas où "la doctrine" pourrait citer un tel bonhomme. Jusqu'ici, j'ai toujours entendu dire que c'est la jurisprudence qui a accepté, dans un cas particulier, les devis comme justificatifs.
Et de l'autre côté, on a la boulette, l'agent qui cite les "dommages intérêts" du bailleur alors qu'il ne s'agit pas de dommages intérêts mais d'une indemnité.

>> Donc, je me demande s'il y a un fond à cette réponse de Foncia ou si c'est juste de l'esbroufe.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 12 juin 2008 :  18:52:06  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Ils ont l'imagination facile ! - c'est bien sûr FAUX.

il faut que ce soit un devis OU facture d'un artisan.

une "sté d'études" ou un "regroupement de je ne sais quels professionels" n'est pas valable. Aucune retenue n'est possible si ils facturent sur base de ce rapport.


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mi la Candide
Pilier de forums

332 réponses

Posté - 12 juin 2008 :  21:43:28  Voir le profil  Voir la page de Mi la Candide
Je suis d'accord avec vous, il me paraît bizarre qu'un bonhomme qui ne fera pas les travaux soit capable de les évaluer à leur juste valeur dans l'absolu.

Auriez-vous la petite référence qui fait bien quand on la place dans ce genre de réponse ? J'aimerais leur clouer le bec ;)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com