|
Auteur |
Sujet |
|
|
Niceday
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 11 mars 2009 : 09:29:37
|
Bonjour, Je suis locataire d'un appartement dont le bail expire le 30 septembre de cette année. J'ai été informée par téléphone par l'agence immobilière en charge de la gestion de ce bien que je recevrai sous peu un congé avec offre de vente de l'appartement que j'occupe. J'ai trouvé hier soir dans ma boite aux lettre une simple feuille volante déposée par un huissier et comportant les termes suivants : "Je vous avise vous avoir signifié ce jour, comme indiqué à la rubrique ci-après marquée d'une croix, l'acte suivant : Congé avec offre de vente (art de loi...) à la demande de M X.". La rubrique cochée stipule : "La copie de cet acte n'a pu être remise ce jour à votre domicile."
Je suis extrêmement étonnée de constater que l'on peut recevoir un avis aussi important d'une façon aussi peu formelle. Je pensais que l'huissier devait me remettre cet avis en main propre et me signifier oralement de quoi il retourne.
Cette façon de faire est-elle légale, normale ?
D'avance, merci de votre réponse. Niceday
|
Signaler un abus
|
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 11 mars 2009 : 09:36:06
|
Citation : Initialement posté par Niceday
Bonjour, Je suis locataire d'un appartement dont le bail expire le 30 septembre de cette année. J'ai été informée par téléphone par l'agence immobilière en charge de la gestion de ce bien que je recevrai sous peu un congé avec offre de vente de l'appartement que j'occupe. J'ai trouvé hier soir dans ma boite aux lettre une simple feuille volante déposée par un huissier et comportant les termes suivants : "Je vous avise vous avoir signifié ce jour, comme indiqué à la rubrique ci-après marquée d'une croix, l'acte suivant : Congé avec offre de vente (art de loi...) à la demande de M X.". La rubrique cochée stipule : "La copie de cet acte n'a pu être remise ce jour à votre domicile."
Je suis extrêmement étonnée de constater que l'on peut recevoir un avis aussi important d'une façon aussi peu formelle. Je pensais que l'huissier devait me remettre cet avis en main propre et me signifier oralement de quoi il retourne.
Cette façon de faire est-elle légale, normale ?
D'avance, merci de votre réponse. Niceday
Cette façon de faire est tout à fait légale. Vous devrez récupérer le congé pour vente chez l'huissier (la procédure est indiquée dans l'avis que vous avez trouvé). La date retenue est celle du premier passage de l'huissier. Il importe pour vous de ne pas trop tarder.
Comme je lis que c'est une agence immobilière qui purge le droit de préemption, sachez que l'offre doit être faite sans la commission.
Ne vous faites pas avoir si vous voulez préempter.
Quelques jurisprudences sont fermes sur ce point.
Voyez notamment :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=54560&whichpage=1
Et surtout celui-ci
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=60717
-------------------
Au sujet de la notification des actes d'huissier voir code de procédure civile.
Article 655 du code de procédure civile :
Citation : Si la signification à personne s'avère impossible, l'acte peut être délivré soit à domicile, soit, à défaut de domicile connu, à résidence.
L'huissier de justice doit relater dans l'acte les diligences qu'il a accomplies pour effectuer la signification à la personne de son destinataire et les circonstances caractérisant l'impossibilité d'une telle signification.
La copie peut être remise à toute personne présente au domicile ou à la résidence du destinataire.
La copie ne peut être laissée qu'à condition que la personne présente l'accepte et déclare ses nom, prénoms et qualité.
L'huissier de justice doit laisser, dans tous ces cas, au domicile ou à la résidence du destinataire, un avis de passage daté l'avertissant de la remise de la copie et mentionnant la nature de l'acte, le nom du requérant ainsi que les indications relatives à la personne à laquelle la copie a été remise.
Article 656 du code de procédure civile :
Citation : Si personne ne peut ou ne veut recevoir la copie de l'acte et s'il résulte des vérifications faites par l'huissier de justice, dont il sera fait mention dans l'acte de signification, que le destinataire demeure bien à l'adresse indiquée, la signification est faite à domicile. Dans ce cas, l'huissier de justice laisse au domicile ou à la résidence de celui-ci un avis de passage conforme aux prescriptions du dernier alinéa de l'article 655. Cet avis mentionne, en outre, que la copie de l'acte doit être retirée dans le plus bref délai à l'étude de l'huissier de justice, contre récépissé ou émargement, par l'intéressé ou par toute personne spécialement mandatée.
La copie de l'acte est conservée à l'étude pendant trois mois. Passé ce délai, l'huissier de justice en est déchargé.
L'huissier de justice peut, à la demande du destinataire, transmettre la copie de l'acte à une autre étude où celui-ci pourra le retirer dans les mêmes conditions.
|
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Edité par - LeNabot le 11 mars 2009 09:58:37 |
Signaler un abus |
|
Niceday
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 11 mars 2009 : 09:55:29
|
Je vous remercie de votre réponse claire.
Voilà qui m'apprend que le contenu de ma boite aux lettres peut être très important. Si l'agence ne m'avait pas prévenue par téléphone, j'aurais aussi bien pu jeter ce papier avec les prospectus et autres journaux qui encombrent ma boite. Je trouve qu'il y a une réelle disproportion dans les formes entre cette façon de faire et le courrier recommandé avec AR. Un recommandé assure bien que le destinataire a reçu en main propre le document, alors que là...
Concernant votre recommandation, je comprends que l'offre de vente ne devrait pas contenir de frais de commission de vente de l'agence immobilière, c'est cela ? Autrement dit, cela signifie que si j'acceptais l'offre de vente telle quelle, l'agence ne pourrait pas toucher de commission. Ai-je bien compris ?
J'en profite pour poser une autre question : le prix de mise en vente de cet appartement me parait trop élevé au vu de la conjoncture économique et du retournement brutal du marché constaté ces derniers mois. Puis-je retourner, en lieu et place de la lettre d'acceptation de l'offre de vente, une lettre de contre-proposition et dans ce cas, cette lettre serait-elle aussi engageante que la lettre de pure acceptation ?
D'avance merci.
|
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 11 mars 2009 : 10:03:55
|
Citation : Initialement posté par Niceday
Voilà qui m'apprend que le contenu de ma boite aux lettres peut être très important. Si l'agence ne m'avait pas prévenue par téléphone, j'aurais aussi bien pu jeter ce papier avec les prospectus et autres journaux qui encombrent ma boite. Je trouve qu'il y a une réelle disproportion dans les formes entre cette façon de faire et le courrier recommandé avec AR. Un recommandé assure bien que le destinataire a reçu en main propre le document, alors que là...
Vous avez des risques identiques pour les LRAR. Les bailleurs préfèrent la notification par huissier car si la LRAR n'est pas retirée, le délai de préavis ne court pas (à la différence de la notification par huissier --> date de passage de l'huissier = point de départ du délai)
Citation : Concernant votre recommandation, je comprends que l'offre de vente ne devrait pas contenir de frais de commission de vente de l'agence immobilière, c'est cela ? Autrement dit, cela signifie que si j'acceptais l'offre de vente telle quelle, l'agence ne pourrait pas toucher de commission. Ai-je bien compris ?
Tout à fait.
Citation : J'en profite pour poser une autre question : le prix de mise en vente de cet appartement me parait trop élevé au vu de la conjoncture économique et du retournement brutal du marché constaté ces derniers mois. Puis-je retourner, en lieu et place de la lettre d'acceptation de l'offre de vente, une lettre de contre-proposition et dans ce cas, cette lettre serait-elle aussi engageante que la lettre de pure acceptation ?
Il faut faire avec le prix proposé (sans la commission). Si le prix est manifestement trop haut, cela peut être une cause de nullité du congé. Maintenant, si vous ne pouvez pas préempter maintenant, sachez que vous avez un droit de substitution (le bailleur repurge le droit de préemption) si à la fin de la procédure le bien est vendu à quelqu'un d'autre pour un prix inférieur.
Maintenant rien ne vous empêche de faire remarquer au bailleur le prix exagéré, que cela peut être une cause de nullité du congé et d'entrer en négociation avec lui pour un prix moindre.
|
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Edité par - LeNabot le 11 mars 2009 10:20:29 |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 11 mars 2009 : 10:11:03
|
Pour la nullité d'un congé pour vente pour prix excessif :
voir
Cour de cassation chambre civile 3 - 5 juillet 1995 - N° de pourvoi: 93-16774
Note de jurisprudence : de même justifie sa décision la cour d'appel qui a retenu que l'offre de vente notifiée par le bailleur avait été faite pour un prix volontairement dissuasif, dans l'intention évidente d'empêcher les locataires d'exercer leur droit légal de préemption
|
Signaler un abus |
|
Niceday
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 11 mars 2009 : 11:04:29
|
Je ne crois pas que le prix soit intentionnellement prohibitif. Le propriétaire de ce bien ne devrait pas avoir de raisons de vouloir exclure une locataire ayant correctement entretenu son bien et réglé tous ses loyers à échéance pendant 17 ans... Dans le pire des cas, il est possible qu'il tente de profiter de mon attachement à ces lieux au vu de la durée pendant laquelle j'y ai vécu.
Je pense que cette sur-estimation provient essentiellement du délai écoulé entre le moment de l'estimation du bien et aujourd'hui. A mon humble avis, la conjoncture économique très particulière que nous vivons n'a pas été considérée par l'agence ou par le propriétaire comme elle le devrait. Il est probable qu'ils soient contraint de revoir leur prix à la baisse ultérieurement. Si j'ai bien compris le texte de loi et vos recommandations dans les autres files de discussion de ce forum, je devrais être informée par le notaire en cas de vente à un prix inférieur à celui qui m'est proposé actuellement, même si je décline l'offre qui m'est faite aujourd'hui. Cela dit, depuis que j'ai reçu congé, je me sens tellement exposée que je n'ai plus qu'une seule envie : me reloger rapidement ailleurs. Une fois que j'aurai réglé les frais et supporté les inconvénients d'un déménagement, je me vois mal revenir sur mes pas. |
Signaler un abus |
|
artem
Pilier de forums
1540 réponses |
Posté - 11 mars 2009 : 13:47:41
|
bonjour,
si vous ne voulez pas acheter le bien et si vous souhaitez partir avant la fin du prévis, vous pouvez le faire à tout moment en prenant tout de même soin de fixer le RDV d'état des lieux avec quelques jours d'avance et non pas du jour au lendemain
de toute façon, vous avez 2 mois à partir de la date de début du congés (qui n'est pas forcément celle de la réception, attention) pour donner votre réponse sur l'achat. et rien ne vous empeche de proposer un prix différent |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|