Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 FISSURES INFILTRANTES EN FACADE DE COPROPRIETE
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

 21 Posté - 13 nov. 2012 :  08:27:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
salleal : parfait, rappel de la loi. N'oubliez pas le RAR.

Bon courage.

salleal
Contributeur débutant

France
64 message(s)
Statut: salleal est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 13 nov. 2012 :  12:55:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Philippe.
Les photos sont prêtes et la lettre aussi. Il n'y a plus qu'à la poster en RAR!
Bonne journée à vous!

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 13 nov. 2012 :  15:41:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Voila bien le type même de problème qui concerne les parties communes, accessoirement les parties privatives, dont doit se préoccuper voire se charger le CS.
Au besoin, en sollicitant lui même des entreprises pour obtenir un devis si le syndic est "long à la détente".

Car en pareil cas ce ne sont pas les assureurs qui sont concernés pae ces réparations. Comme souligné par d'autres, les assureurs ne font qu'indemniser ce qui est indemnisables selon les clauses convenues.
Indemnisation ou pas, s'agissant ici de dégradation sur le gros œuvre de l'immeuble dont le syndicat est le gardien, c'est au syndicat d'engager sans attendre les travaux nécessaires. Qu'il soit indemnisé ou pas n'intervient pas ici !
Parce qu'il est mal ou pas assuré le syndicat ne devrait rien faire ? Bien entendu que non !

La lettre que vous préparez pour le syndic devrait émaner du CS dans son ensemble, signé par son pdt, CS qui mettrait en demeure de syndic de faire réaliser les travaux nécessaires à la cessation des désordres.
A besoin, si cela est nécessaire faute d'un budget, il (le syndic) devra convoquer une AG pour décider des travaux.

S'agissant ici de questions qui dépassent le seul interet particulier de tel ou tel, au CS de prendre les choses en main pour secouer le syndic passif .....

Concernant les resaux privatifs de distribution d'eau, il est surprenant qu'ils ne disposent pas de vannes d'arret. Tout dépend sans doute de la configuration du réseau : plusieurs canalisations de desserte par lot ?
S'agissant d'un point qui concernerait tout le monde, question a traiter en AG sur devis pour la pose de vannes d'arret sur les circuits de distribution de l'eau, peu importe qu'ils soient privatifs.
Vannes privative = répartition à l'unité.
Devis à demander par le CS après contact avec un ou des plombiers dans votre secteurs (c'est bien d'avoir un plombier, un électricien, etc ... attaché au service du syndicat ..)

Édité par - Gédehem le 13 nov. 2012 15:53:53

salleal
Contributeur débutant

France
64 message(s)
Statut: salleal est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 14 nov. 2012 :  11:14:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour G2M,
Ce matin petite réu dans le hall avec le CS qui m'a montré la lettre en RAR qu'elle allait envoyer au syndic en tant que présidente du CS, pour les faire bouger.
Je lui ai dit que ce serait bien de marquer "mise en demeure" mais je ne suis pas sûre qu'elle le fasse...
Enfin hier elle a quand même dit qu'il allait falloir penser à changer de syndic... qui, j'ai appris, a été nommé par le promoteur il y a maintenant 10 ans!
Bref les choses vont peut-être commencer à bouger...Mais je me rends compte chaque jour un peu plus combien le CS a laissé filer les choses...et maintenant la plupart des réparations que j'ai faites remarquer vont être à payer par l'ensemble de la copro alors que la plupart des choses auraient pu l'être par les assurances...

Sinon, concernant les pbs de robinets des trois 1ers étages, en fait cet immeuble était une banque et a été transformé en apparts il y a 10 ans, en même temps que la surélévation de 3 étages de l'immeuble.
Au 1er étage se sont des bureaux; au 2ème étage, une personne aurait fait la modification pour avoir son robinet d'arrêt chez elle et les 2 autres non, et nous avons le problème à 2 endroits à notre étage, le 3ème.
Je n'y connais rien et ne saurais dire s'il y a plusieurs canalisations de desserte par lot. J'imagine qu'en se déplaçant un plombier saurait répondre et pourrait nous faire un devis pour déplacement du robinet chez la voisine ou installation d'un nouveau robinet d'arrêt chez elle?
J'ai lu le RDC mais ce point n'est d'ailleurs pas bien détaillé...jusque où le tuyau est partie commune ou privative?
J'avoue que si cela incombe au propriétaire de celui qui n'a pas le robinet chez lui, je préfère...surtout au vu de tous les travaux qui semblent devoir être faits courant de l'année prochaine voire avant pour certains :-(
Un plombier se déplacerait seulement pour regarder ce problème de distribution d'eau et faire un devis?
Je vais en effet commencer à collecter le nom de bons plombiers, électriciens, chauffagistes!!!
Un nouveau carnet d'adresses! Yep!

Une très bonne journée et au plaisir :-)


philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 14 nov. 2012 :  16:44:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
salleal : le CS va écrire au syndic, parfait, il se reveille un peu.

Mais strictement rien ne vous empêche d'envoyer votre mise en demeure au syndic. Ce n'est pas CS qui gère la copropriété, mais le syndic; le syndic EST l'interlocuteur des copropriétaires.

Vous subissez des dommages et un préjudice PERSONNEL certain du à un mauvais entretien des parties communes. Envoyez votre courrier en RAR avec copie au président du CS.

Si action en justice il y a , c'est vous qui attaquerez le Syndicat sur les préjudices et dégats subits. pas le CS?


salleal
Contributeur débutant

France
64 message(s)
Statut: salleal est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 Posté - 16 nov. 2012 :  14:30:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Rebonjour,

Je viens de joindre l'assureur de notre copro qui me confirme en effet que le syndic ne leur a pas déclaré mon sinistre survenu le 22 octobre dernier (fissures infiltrantes avec dommages chez moi).
La dame m'a dit qu'ils n'enverront personne (pas d'expert) car le problème se situe au niveau de la copropriété elle-même; c'est à dire qu'il faut que l'entretien de l'immeuble (par le biais d'un ravalement) soit voté à la prochaine AG.
Elle m'a dit que sinon le syndic pouvait dépêcher un avocat ou un expert fissures pour colmater mes fissures... mais que dans tous les cas les assurances ne paieraient pas car il s'agit ici véritablement d'un défaut d'entretien de l'immeuble.
Ce qu'elle dit vous semble justifié?

Elle m'a dit, par contre, que le syndic n'a pas à leur déclarer le 2nd sinistre (béton qui tombe de sous ma fenêtre), car il n'y a pas de dommages intérieurs.
Ce qu'elle dit vous semble toujours justifié?

Enfin elle m'a dit que je pouvais lui envoyer un email avec pour objet "Déclaration de dégâts des eaux" (copie syndic) avec la date du sinistre, le nom et les coordonnées de mon assurance habitation et les dommages au niveau de mon appartement.
Elle m'a dit que comme cela elle enverra un courrier au syndic pour lui dire qu'ils interviendraient (si cela s'avère justifié) si et seulemnt si le syndic procédait à des réparations..tout ceci afin d'inciter le syndic à se bouger et surtout pour leur montrer qu'ils sont au courant de ce sinistre et de la non action du syndic.

Bref, tout va bien, le CS a tout laissé filer, le syndic fait l'autruche, les assurances ne paieront pas et je risque de devoir payer un ravalement ou de voir l'immeuble continuer à se détériorer et mon problème empirer voir se réitérer si les copropriétaires refusent le ravalement.
Je suis RAVIE!

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 Posté - 16 nov. 2012 :  16:20:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
salleal :" Ce qu'elle dit vous semble justifié?"

j'ai l'impression de radoter !!!!

Cette personne confirme 100% de mes propos et de ce que l'on vous dit depuis longtemps et sur 2 posts différents sur le même problème.

Vous pensez toujours que l'assurance de l'immeuble va intervneir dans ce problème d'entretien des parties communes, il n'en ai rien et c'est l'assureur qui vous le dit gentiment, car il n'a pas obligation de vous renseigner sur son assuré, le SDC !

Vous avez de la chance de tomber sur une personne sympathique, qui va mettre les 2 assureurs en contact. Cela va donc se régler gentiment.

MAIS cela n'empêche en rien d'exiger du syndic la remise en état des murs de l'immeuble.

On pourrait considérer avec ces risques de chute de béton sur la voix publique plus vos infiltrations d'eau, qu'il y a urgence. Dans ce cas, le syndic peut commander des trvaux sans l'acord préalable de votre AG, et payer un acompte.

MAIS !!! celui-ci devra convoquer rapidmeent, sans respecter le délai de convocation des 21 jours, afin que l'AG valide le devis de réparations, et que le syndic puisse appeler les fonds et payer cette facture.

salleal , pour votre info, un syndic ne peut pas appeler les fonds sans l'accord de l'AG !!!

salleal : je crois que ce dossier assurance et fissures est enfin clos !! en tous les cas pour moi!


salleal
Contributeur débutant

France
64 message(s)
Statut: salleal est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 Posté - 19 nov. 2012 :  16:13:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Philippe,

Merci encore de votre retour.
J'avoue qu'il y a des points qui m'échappent...
Pourquoi exiger le passage d'experts si les assurances ne prendront pas en charge les réparations des fissures en façade?

Je n'ai aucun retour du syndic.
Par contre la présidente du CS a envoyé 2 demandes de devis pour "sondage, purge et mise en sécurité des façades cour et rue" de notre immeuble, vendredi dernier.
J'espère que les choses vont bouger et qu'une étanchéification en bonne et due forme de l'immeuble va enfin avoir lieu...

Affaire à suivre.
Bonne soirée!

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 Posté - 19 nov. 2012 :  17:18:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
salleal : vous avez des dégats dans votre lot,des infiltrations. Un passage de l'expert de votre assurance prouvant que les infiltrations étaient dues à un mauvais entretien des murs de l'immeuble, et à la présence de nombreuses fissures, vous aideraient dans votre démarche et votre mise en demeure.

Les travaux de remise en état de votre appartement seront pris en charge par votre assurance, mais pas avant que les travaux sur ces fissures soient faits !! avec un tel syndic qui ne répond pas à vos courriers et à ceux du CS, cela va s'aggraver !!!


salleal
Contributeur débutant

France
64 message(s)
Statut: salleal est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 Posté - 05 janv. 2013 :  00:29:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir à tous et avant tout une belle année à tous sans tracas de copro ;-)
Juste un petit coucou pour vous dire qu'aujourd'hui un ingénieur conseil spécialisé en structure de bâtiments est passé dans notre copro pour dresser la liste de tous les désordres (nombreuses fissures, nombreuses fuites, descellement des rambardes des fenêtres, façade qui se désagrège à certains endroits, infiltrations mutiples dans les caves, au niveau des parkings, etc.) afin d'apporter des solutions à la dégradation flagrante de notre copro.
J'ai passé la matinée avec lui.
Compte-rendu dans 1 mois environ.
Je vous tiendrai informés des suites, surtout par rapport aux dégâts dans mon appartement causés par de multiples fissures infiltrantes.

Très bonne soirée à tous !

Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous