Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Acte d'acquisition d'une maison
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Stady
Contributeur actif

France
265 message(s)
Statut: Stady est déconnecté

PostĂ© - 30 janv. 2012 :  20:38:09  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Stady
Bonsoir Ă  tous,

je viens enfin, après un an de réclamation + AR d'avoir mon acte d'acquisition - certifié authentique, sauf qu'il n'est pas signé de ma main
ni de celle de l'agent immobilier qui représentait le vendeur, or je l'avais
bien signé...

Sauf qu'ils n'ont pas joint les diagnostics (mais juste un petit compte-rendu de ces diagnostics à l'intérieur même de l'acte). Or si je revends mon bien j'aurais besoin de ces diagnostics pour certains valables plusieurs années... Quid ? Est-ce bien orthodoxe ou sont-ce les nouvelles pratiques ?

Merci à tous avis éclairés

moulinsart2009
Contributeur actif

France
198 message(s)
Statut: moulinsart2009 est déconnecté

1 PostĂ© - 02 fĂ©vr. 2012 :  13:08:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le document que vous avez reçu n'est pas VOTRE acte, puisque ce dernier (l'original signé par les parties), est conservé par le notaire (c'est sa mission);
Vous avez reçu une copie authentique, donc conforme à l'original : cette copie peut en effet ne pas représenter l'image de vos signatures, mais pour autant la copie n'en est pas moins authentique.
La photocopie par xérographie est une technique récente (50 ans) par rapport à l'histoire du notariat. Le notariat a donc produit dans son histoire beaucoup plus de copies authentiques sans reproduction de signatures que de copies avec.....
La prochaine étape, l'acte sous signature électronique, sera encore plus perturbant pour vous puisqu'il n'y aura plus de support papier, et la signature des parties sera recueillie par le notaire sur une tablette graphique (une seule signature pour toutes les pages et les annexes numérisées - y compris les diagnostics !) - l'exemplaire parpier qui vous sera remis ne pourra donc pas comporter de signatures....vive le progrès !
Pour les diagnostics : ceux-ci vous ont été remis lors de la signaure de la promesse de vente, soit par le vendeur, soit par le rédacteur de la promesse (agence ?)
Signature de moulinsart2009 
Moulinsart2009

Édité par - moulinsart2009 le 02 févr. 2012 13:10:37

Stady
Contributeur actif

France
265 message(s)

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 02 fĂ©vr. 2012 :  20:17:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Stady
Ouf... merci de votre avis éclairé cher Monsieur Monlinsart Ca me rassure en effet.

Ben non je n'ai pas tous les diagnostics ils avaient pris du retard pour le SPANC notamment et l'avait transmis direct à mon notaire, mais mon notaire les avait tous le jour de la signature. Je les réclame ?

Bonne soirée

nefer
Modérateur

14632 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 03 fĂ©vr. 2012 :  09:53:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par moulinsart2009

Le document que vous avez reçu n'est pas VOTRE acte, puisque ce dernier (l'original signé par les parties), est conservé par le notaire (c'est sa mission);
Vous avez reçu une copie authentique, donc conforme à l'original : cette copie peut en effet ne pas représenter l'image de vos signatures, mais pour autant la copie n'en est pas moins authentique.
La photocopie par xérographie est une technique récente (50 ans) par rapport à l'histoire du notariat. Le notariat a donc produit dans son histoire beaucoup plus de copies authentiques sans reproduction de signatures que de copies avec.....
La prochaine étape, l'acte sous signature électronique, sera encore plus perturbant pour vous puisqu'il n'y aura plus de support papier, et la signature des parties sera recueillie par le notaire sur une tablette graphique (une seule signature pour toutes les pages et les annexes numérisées - y compris les diagnostics !) - l'exemplaire parpier qui vous sera remis ne pourra donc pas comporter de signatures....vive le progrès !
Pour les diagnostics : ceux-ci vous ont été remis lors de la signaure de la promesse de vente, soit par le vendeur, soit par le rédacteur de la promesse (agence ?)

cela existe déjà.

l'acte sous signature électronique est pratiquée chez un notaire parisien

moulinsart2009
Contributeur actif

France
198 message(s)

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 03 fĂ©vr. 2012 :  19:30:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par nefer

citation:
Initialement posté par moulinsart2009

cela existe déjà.

l'acte sous signature électronique est pratiquée chez un notaire parisien

Ah bon ?
Oui je sais, mais 1 notaire sur 10.000, on peut encore parler de prochaine Ă©tape vous ne trouvez pas ?
En fait il n'y a pas qu'un notaire parisien, le déploiement se met en place doucement.....
Moulinsart2009

Stady
Contributeur actif

France
265 message(s)

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 03 fĂ©vr. 2012 :  22:21:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Stady
Mille mercis à vous mais alors la question est que les frais de notaires vont-ils baisser il n'y a plus de frais de papier, plus de support papier, de copie, moins de rédaction etc...

Quid ?

moulinsart2009
Contributeur actif

France
198 message(s)

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 04 fĂ©vr. 2012 :  13:26:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Stady

Mille mercis à vous mais alors la question est que les frais de notaires vont-ils baisser il n'y a plus de frais de papier, plus de support papier, de copie, moins de rédaction etc...

Quid ?

Je vous rassure, les sociétés informatiques se régalent bien avec les frais de logiciels, de maintenance etc... et au final c'est plus couteux que le papier !!!!
Moulinsart2009

Édité par - moulinsart2009 le 04 févr. 2012 13:26:55

Stady
Contributeur actif

France
265 message(s)

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 04 fĂ©vr. 2012 :  14:42:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Stady
Vive le progrès !

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous