Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Répartition entre les 2 membres du couple
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Posté - 10 févr. 2012 :  14:02:36  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Mon épouse et moi nous sommes mariés sous le régime de la séparation des biens. Nous avions fait ce choix dans l’hypothèse ou elle aurait au cours de son exercice professionnel une activité libérale.

Actuellement, nous changeons de RP.

Je suis toujours salarié du public, mon épouse, salariée du privé pourrait dans les années qui viennent prendre des parts d’une société d’exercice libéral dont elle serait l’une des dirigeantes.

Ma question concerne la répartition entre nous 2 à l’achat de cette nouvelle maison.

Aurions-nous un intérêt à préférer une autre répartition que 50/50 pour nous protéger (nous et les enfants) dans le cas d’éventuelles difficultés financières de la société de mon épouse ?

Merci de vos avis éclairés.
Signature de maoyann 
Yann

clémentine
Nouveau Membre

38 message(s)
Statut: clémentine est déconnecté

1 Posté - 10 févr. 2012 :  17:45:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous ne dites pas pour quel régime vous allez opter

ni de quel type de societe il s'agit ( certains type permettent très facilement de protéger son patrimoine personnel)

sinon dans ce domaine presque que tout est réalisable, vous pourriez par ex garder votre séparation en y adjuvant devant notaire une communauté d'acquêts, donc une partie de votre patrimoine serait commun et l'autre non ( la société)

nefer
Modérateur

14630 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 10 févr. 2012 :  18:46:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il faut consulter votre notaire qui vous donnera les informations en fonction de votre situation patrimoniale dans sa globalité

doctor
Contributeur actif

255 message(s)
Statut: doctor est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 10 févr. 2012 :  19:47:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de doctor
Bonsoir, il existe une solution très simple et peu coûteuse : la déclaration d'insaisissabilité.

Votre résidence principale est ainsi protégée des infortunes que pourraient subir votre épouse dans le cadre de son activité indépendante.

Visas : loi n°2003-721 du 1er août 2003 ; ordonnance 2006-346 du 23 mars 2006 et loi n° 2008-776 du 4 août 2008

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 11 févr. 2012 :  08:24:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour vos 3 interventions :

@ Clémentine :
citation:
vous ne dites pas pour quel régime vous allez opter

Je n'envisage pas de changer de régime.

citation:
ni de quel type de societe il s'agit ( certains type permettent très facilement de protéger son patrimoine personnel)

Il s'agit d'une SELARL

citation:
sinon dans ce domaine presque que tout est réalisable, vous pourriez par ex garder votre séparation en y adjuvant devant notaire une communauté d'acquêts, donc une partie de votre patrimoine serait commun et l'autre non ( la société)

Hypothèse à étudier

@Nefer
citation:
il faut consulter votre notaire qui vous donnera les informations en fonction de votre situation patrimoniale dans sa globalité

Mon notaire habituel vient de partir en retraite et de se faire remplacer par un jeune homme dont je ne connais pas encore bien les compétences. Je pose donc ici ma question pour avoir des idées à lui présenter sachant que dans ce forum des UInautes tels Doctor, Moulinsart, Dethau et certains autres sont compétents pour ce genre de questions.

@Doctor
citation:
Bonsoir, il existe une solution très simple et peu coûteuse : la déclaration d'insaisissabilité.

Merci pour l'idée.
Je vais chercher les modalités de cette déclaration, le moment où il faut la faire et son coût éventuel.

Signature de maoyann 
Yann

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 11 févr. 2012 :  13:11:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
A propos de la déclaration d'insaisissabilité, j'ai trouvé ça :
http://www.ccip93.fr/upload/pdf/cre...sabilite.pdf
Ca répond à mes questions sauf le moment où la demander.

Quelqu'un a une idée ?
Signature de maoyann 
Yann

moulinsart2009
Contributeur actif

France
198 message(s)
Statut: moulinsart2009 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 13 févr. 2012 :  19:35:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par maoyann

A propos de la déclaration d'insaisissabilité, j'ai trouvé ça :
http://www.ccip93.fr/upload/pdf/cre...sabilite.pdf
Ca répond à mes questions sauf le moment où la demander.

Quelqu'un a une idée ?

Il faut régulariser la déclaration d'insaisissabilité le plus tôt possible car elle ne joue que pour les créances nées postérieurement.
Au niveau du coût, le tarif annoncé sur votre lien me paraît un peu court, compter plutôt dans les 750 euros.
Signature de moulinsart2009 
Moulinsart2009

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 14 févr. 2012 :  11:14:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Moulinsart2009,
Il faut donc mettre en oeuvre cette déclaration dès que la situation professionnelle de mon épouse entraîne un risque potentiel.
Merci.
Signature de maoyann 
Yann

clémentine
Nouveau Membre

38 message(s)
Statut: clémentine est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 14 févr. 2012 :  14:10:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
entre en ligne de compte comment vous comptez financer les parts de la nouvelles société ( vous parlez d'une "maison")

si votre bien personnel est insaisissable, cela peut compromettre un éventuel emprunt à la banque pour le nouveau bien, pensez-y si vous comptez emprunter et voyez cela avec votre banquier :)

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous