Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 acte notarié non signé
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

zeldanat28
Nouveau Membre

16 message(s)
Statut: zeldanat28 est déconnecté

Posté - 27 avr. 2012 :  17:50:06  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Il y a quelques mois, je suis passée devant un notaire dans le cadre de l'achat d'un terrain à bâtir. Je me rappelle avoir paraphé chaque page de l'acte et signé la dernière page, puis parapher ou signer les annexes, et notamment pour le cahier des charges du lotissement, avoir signé uniquement la 1e page.
Aujourd'hui, j'ai récupéré par copie authentique et je trouve qu'il y a un problème car l'acte en lui-même ne comporte aucune signature !
Est-ce normal ? J'ai l'impression que c'est une fausse copie car il y a quelques jours, j'ai contacté le notaire pour l'informer que j'avais des doutes sur la consistance réelle du terrain après avoir retrouvé une des bornes.
Par ailleurs, il est indiqué dans le cahier des charges du lotissement (pour info, il s'agit d'un terrain situé dans un lotissement ancien, et aujourd'hui ce sont les dispositions du PLU qui s'appliquent pour les nouvelles constructions, le lotissement n'ayant pas été renouvellé), que l'acheteur d'un lot ne pourra effectuer aucune réclamation quant à la contenant réelle du terrain.
Autre chose : il est indiqué que le bornage mentionné dans l'acte a été effectué par un géomètre-expert, mais j'ai appelé aujourd'hui un autre géomètre qui m'a indiqué que la personne en question n'est pas inscrite à l'ordre des géomètres est n'est donc pas habilitée à faire un bornage.
Je suis très inquiète sur tout çà.
Je vais dans un 1e temps effectué un relevé par un géomètre expert et ensuite engager une procédure mais mes questions sont :
- une copie de l'acte authentique qui ne comporte pas ma signature, est-ce normal ?
- quelle est la valeur du cahier des charges du lotissement par rapport à la loi ou à l'acte sur l'impossibilité de faire un recours contre le vendeur si la surface du terrain n'est pas celle indiquée dans l'acte ?

Je vous remercie des conseils que vous pourrez m'apporter

nefer
Modérateur

14629 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

1 Posté - 27 avr. 2012 :  19:44:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il suffit de contacter l'ordre des géomètres experts pour savoir si le votre y est inscrit

Jean-Michel Lugherini
Pilier de forums

France
3388 message(s)
Statut: Jean-Michel Lugherini est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 27 avr. 2012 :  21:06:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui avec Néfer, mais y-a-t-il besoin de deux fils !
Le CDC , c'est LA LOI entre colotis......oubliez tout le reste !
Et la différence avec le mariage (par exemple) c'est que vous ne pouvez même pas divorcer ! Sauf bien sur si tout le monde accepte de modifier le contrat de mariage.
Bref..... le célibat a encore ses adeptes !
Signature de Jean-Michel Lugherini 
Cordialement

dethau
Contributeur actif

383 message(s)
Statut: dethau est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 28 avr. 2012 :  14:28:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le célibat a encore ses adeptes !
Ô combien, mais à temps partiel !

zeldanat28
Nouveau Membre

16 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 29 avr. 2012 :  15:16:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
j'ai déjà contacté l'ordre, je veux seulement savoir si c'est normal que le notaire indique dans l'acte en 2012 que le géomètre en question est un géomètre expert, alors que ce n'est manifestement pas le cas.
je trouve qu'il y a négligence de sa part : il aurait du faire un laius à ce sujet dans l'acte.

nefer
Modérateur

14629 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 29 avr. 2012 :  15:44:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il vous faut un document écrit pour contester la qualité de géomètre expert à la personne mentionnée dans l'acte.

avez vous fait une demande à l'odre?

avez vous une réponse écrite?

avez vous écrit au notaire (en joignant la réponse de l'ordre) pour lui demander de explications?

zeldanat28
Nouveau Membre

16 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 29 avr. 2012 :  20:02:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je n'ai rien fait de tout çà encore, j'ai appris la merveilleuse nouvelle vendredi.
je ferai une demande par courrier à l'ordre dès cette semaine

moulinsart2009
Contributeur actif

France
198 message(s)
Statut: moulinsart2009 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 30 avr. 2012 :  19:28:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si le bornage a été effectué il y a plusieurs années, il est fort possible que le géomètre-expert ne soit plus inscrit au tableau, mais qu'il l'était au moment du travail effectué.
Signature de moulinsart2009 
Moulinsart2009

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous