Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 La tontine
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

deric
Nouveau Membre

43 message(s)
Statut: deric est déconnecté

PostĂ© - 11 juil. 2012 :  21:39:14  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je voudrais connaitre les avantages et inconvéniants d'un achat immobilier résidence principale en tontine.

j'ai rien trouvé sur le forum

Numero6
Modérateur

France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

1 PostĂ© - 12 juil. 2012 :  08:19:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Sur le site des notaires : La tontine et sur un autre site ici
Suffit de taper tontine sur un moteur de regcherche et vous aurez de quoi lire

biscotte
Contributeur senior

799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 12 juil. 2012 :  15:32:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
c'est une façon très habile de prévoir les lendemains d'un achat à deux

oubliée pendant un temps elle revient au goût du jour depuis les nouvelles lois sur les avantages fiscaux du conjoint

l'équivalent est le préciput, sur un bien que vous avez déjà et que vous voulez réserver et donner à votre conjoint, mais c'est plus cher

deric
Nouveau Membre

43 message(s)

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 12 juil. 2012 :  16:24:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci pour les liens je n'y avais pas pensé, mon premier reflexe à été le forum.

Je cite

Inconvénients

En cas de décès : si le logement valait moins de 76 000 ? lors de son acquisition, le survivant ne sera taxé qu'à hauteur de 7%.
Au-dessus de cette valeur, ce dernier se verra réclamer jusqu'à 60% de droits de succession sur la moitié de la valeur du bien.

Afin de voir la différence, je voudrais calculer les frais de succession avec ou sans tontine (bien sur avec les données actuelles, car je présume que les droits et frais varient au fil des ans) ?

biscotte
Contributeur senior

799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 12 juil. 2012 :  18:29:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
en fait ça dépend de votre situation avec l'autre acheteur

si vous êtes mariés ou pacsé= pas de frais de succession

deric
Nouveau Membre

43 message(s)

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 12 juil. 2012 :  21:29:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
C'est Ă©norme, je ne comprends donc pas pourquoi peu de gens l'utilise.

Avec ma Pacsine (ma futur épouse), nous allons acheter un bien et lors du futur décès de l'un ou de l'autre il n'y aura aucun frais de succession; C'est simplement génial.

Mais lorsque les deux y passeront je présume que nos enfants paieront donc 60% de la valeur du bien.

dethau
Contributeur actif

383 message(s)
Statut: dethau est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 14 juil. 2012 :  14:46:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
C'est Ă©norme, je ne comprends donc pas pourquoi peu de gens l'utilise.
Parce que, en application du pacte tontinier, les enfants du premier mourant sont éliminés. Il n'héritent pas du bien affecté du "pacte tontinier".

Avec ma Pacsine (ma futur épouse), nous allons acheter un bien et lors du futur décès de l'un ou de l'autre il n'y aura aucun frais de succession; C'est simplement génial.
Les personnes mariées, ou partenaires d'un pacs, ne sont pas (pour le moment, cela pourrait changer) assujettis aux droits de succession.
Il est beaucoup plus simple de léguer à son partenaire le droit d'usage et d'habitation, sans pour autant priver ses enfants de recueillir le bien acquis ensemble.

Mais lorsque les deux y passeront je présume que nos enfants paieront donc 60% de la valeur du bien.
Qui vous a informé d'une telle "bétise" ?
En présence d'un pacte rontinier, le survivant devient seul peopriétaire du bien affecté de ce pacte. Seuls les héritiers de ce "survivant" recueillront tout. Ceux du premier mourant ne pourront prétendre à quoi que soit.

deric
Nouveau Membre

43 message(s)

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 15 juil. 2012 :  09:04:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je suis entrain de lire plein de truc sur les divers forums concernant les droits de successions, et a vrai dire je n'y comprends rien.
En faite je cherche à comprendre, car je vais acheter une maison avec madame (et mère de mes deux enfants), mon souhaits est de faire le meilleur acte notarié pour prévenir du pire, en tontine, SCi ou encore en indivision avec une clause.

1- Je souhaite que si l'un des deux parents décède (voir les deux en même temps), le conjoint (ou du fait les 2 enfants) soit propriétaire du bien , mais également si c'est possible limité les frais de succession aussi bien pour la futur épouse mais aussi plus tard pour nos deux enfants.

amepi
Contributeur senior

635 message(s)
Statut: amepi est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 15 juil. 2012 :  12:25:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de amepi
http://www.universimmo.com/forum/to...PIC_ID=21138
Signature de amepi 
amepi

dethau
Contributeur actif

383 message(s)

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 15 juil. 2012 :  12:26:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
si c'est possible limité les frais de succession aussi bien pour la futur épouse mais aussi plus tard pour nos deux enfants.
En attendant de vous marier, pacsez-vous.
Le conjoint survivant ou le partenaire d'un PACS, bénéficie (actuellement) de l'exonération des droits de succession.
La tontine serait une solution mais, petit problème, le survivant devient seul propriétaire du bien affecté du pacte tontinier.
Ensuite, les enfants recueillent la succession du survivant sans profiter du double abattement dont chacun pourrait bénéficier si la moitié du bien leur revenait dans chaque succession.
Toujours actuellement, le conjoint survivant (mariage) bénéficie en outre d'un droit d'usage et d'habitation viager sur l'immeuble constituant le domicile du couple.
La "tontine" n'est pas obligatoirement le meilleur choix puisque le bénéficaire du pacte devra supporter les droits de mutation à titre onéreux.

deric
Nouveau Membre

43 message(s)

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 20 juil. 2012 :  21:13:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
JE suis déjà pacsé depuis 10 ans.

J'ai bien lu le lien et merci je ne l'avais pas trouvé

et merci Dethau c'est les infos que je cherchais, il est donc moins interrassant pour mes descendants d'etre en clause de tontine car vont payer les payer les frais sur 100% du biens alors qu'en étant marié ou pacsé ils bénéficieront d'un doubla abattement avec les deux decès

merci et bonne continuation

dethau
Contributeur actif

383 message(s)

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 21 juil. 2012 :  14:32:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
il est donc moins interrassant pour mes descendants d'etre en clause de tontine
Pire.
1-si ce sont VOS enfants et non ceux de votre compagne, ils n'hériteront de rien ;
2- qu'ils soient ou non des enfants communs aux 2, rien ne l'empêcherait de tout vendre, tout dépenser et..........ne rien laisser.
Comme toute médaille, la tontine à son avers et son envers.

deric
Nouveau Membre

43 message(s)

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 23 juil. 2012 :  11:40:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci Dethau

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous