Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 achat parking "handicapé" ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

31raspou
Nouveau Membre

38 message(s)
Statut: 31raspou est déconnecté

Posté - 06 sept. 2012 :  13:27:11  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
merci par avance de me lire, voici l'affaire. je me proposais d'acheter un parking dans une copropriété, celui-ci est revendu par un marchand de bien qui avait acheté un lot dans un immeuble récent (2009).
J'ai visité et ai constaté que ce parking était semblable aux autres dans le sous-sol de l'immeuble, d'une position fort pratique (en face de l'entrée) il a même largeur que ses voisins et n'est marqué en aucune manière (pas de numéro, ou de logo).
Le notaire a demandé le plan fourni par le promoteur et a constaté que 4 parkings de ce sous sol (qui en contient 40) étaient à l'origine (sur le plan) dessinés comme parking handicapés. Ce qui n'est plus le cas maintenant.
J'en conclus :
1- que le syndic de cet immeuble n'applique pas la loi sur le handicap.
2 -que mon notaire a eu raison de refuser la vente
3 - que le notaire du vendeur n'a pas fait son travail
et je cherche a comprendre a quel moment s'est installé l'entourloupe et si elle est récupérable. J'aimerais bien avoir un parking et je suis valide.
Merci à tous

kerso4
Contributeur actif

177 message(s)
Statut: kerso4 est déconnecté

 1 Posté - 06 sept. 2012 :  17:23:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En copro, vous avez le droit d'acheter une place de parking dites "Handicapée". Elle est plus large et plus facile d'accès. Néanmoins, ces places sont grévées d'un droit particulier qui fait que si un handicapé achète un jour un appart avec une place de parking "standard", il pourra demandé d'échanger sa place achetée avec la votre dites "Handicapée".
C'est ce que m'avait expliqué mon notaire à l'époque lors de l'achat d'un appart neuf.

Numero6
Modérateur



France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 06 sept. 2012 :  18:54:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par kerso4

En copro, vous avez le droit d'acheter une place de parking dites "Handicapée". Elle est plus large et plus facile d'accès. Néanmoins, ces places sont grévées d'un droit particulier qui fait que si un handicapé achète un jour un appart avec une place de parking "standard", il pourra demandé d'échanger sa place achetée avec la votre dites "Handicapée".
C'est ce que m'avait expliqué mon notaire à l'époque lors de l'achat d'un appart neuf.

Si vous aviez des références précises merci de nous les communiquer.

quelboulot
Modérateur

3753 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 06 sept. 2012 :  21:07:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Kerso4,
Je "rebondis" sur l'interrogation de Numero6... Car en matière de droit de propriété il y a ou non "servitude" et celle que vous indiquez n'est pas une servitude mais une dépossession du bien acquis !!!
Alors si vous pouviez demander à votre "Notaire" spécialiste du "handicap" les références aux textes applicables en la matière ce serait une "avancée extraordinaire en copropriété...

"En copro, vous avez le droit d'acheter une place de parking dites "Handicapée". Elle est plus large et plus facile d'accès. Néanmoins, ces places sont grévées d'un droit particulier qui fait que si un handicapé achète un jour un appart avec une place de parking "standard", il pourra demandé d'échanger sa place achetée avec la votre dites "Handicapée".

"'est ce que m'avait expliqué mon notaire à l'époque lors de l'achat d'un appart neuf."

Car en fait, comment se règle le pb si DEUX handicapés veulent LA place de PK en même temps, voir "à la suite" ???

On règle le pb en fonction du taux de handicap, de l'ordre dans le temps de la demande ???

Vous vous rendez compte en répondant à ces questions de la difficulté de mise en application de "l'invention notariale" de votre "notaire" spécialiste en droit de copropriété/handicap...
Mais je me trompe peut être et votre réponse me sera alors très utile
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Édité par - quelboulot le 06 sept. 2012 21:10:55

quelboulot
Modérateur

3753 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 06 sept. 2012 :  21:17:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En fait, pour régler ce problème, et bien qu'une répone ministérielle n'ait aucune valeur légale, prenez connaissance de celle-ci qui apporte une réponse pragmatique à la question posée
citation:
http://questions.assemblee-national...-66654QE.htm

Question N° : 66654

de M. Christian Vanneste ( Union pour un Mouvement Populaire - Nord )

Question écrite




Ministère interrogé > Famille et solidarité

Ministère attributaire > Logement et urbanisme




Rubrique > handicapés

Tête d'analyse > stationnement

Analyse > emplacements réservés. conditions d'attribution




Question publiée au JO le : 15/12/2009 page : 11908
Réponse publiée au JO le : 06/07/2010 page : 7650
Date de changement d'attribution : 12/01/2010
Date de renouvellement : 06/04/2010






Texte de la question

M. Christian Vanneste attire l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée de la famille et de la solidarité sur la législation réglementant le stationnement pour les personnes handicapées. Conformément au décret du 21 décembre 2006 et à l'arrêté du 3 février 2007, tout emplacement réservé aux personnes à mobilité réduite doit avoir une largeur minimum de 3,30 mètres et doit être de plain pied avec le trottoir. Étant donné la configuration des rues dans certaines villes, cette législation n'est pas applicable. Ainsi, les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas avoir de stationnement handicapé devant leur domicile. Une autre question se pose pour les constructions de résidences privées. Lors de l'achat d'un appartement, une personne ou un couple peut également acheter une place de parking. Une personne valide peut ainsi acheter une place de stationnement pour personne handicapée. Si une personne à mobilité réduite achète ensuite un appartement dans la même résidence, elle ne pourra pas acheter la place de parking réservée aux personnes handicapées. Cette situation crée des tensions, que le syndic de copropriété n'arrive pas toujours à gérer. Aussi, il souhaiterait connaître les intentions du Gouvernement en la matière pour remédier à ces difficultés.




Texte de la réponse

En ce qui concerne la problématique du stationnement en voirie pour les personnes handicapées, le législateur a bien identifié les difficultés que peuvent rencontrer ces dernières dans leurs déplacements. Cela peut s'expliquer notamment par l'héritage urbain de nos villes, dont les trottoirs sont parfois exigus. Malgré la bonne volonté des parties prenantes, il est souvent délicat de créer des places d'une largeur réglementaire de 3,30 m. Conscient de ces difficultés, le législateur a prévu la possibilité de déroger à une ou plusieurs prescriptions d'accessibilité. Ces dérogations sont délivrées respectivement par le gestionnaire de voirie et par le préfet, pour les places de stationnement implantées sur la voirie et celles localisées sur un parking d'un établissement recevant du public. La dérogation n'est toutefois accordée qu'après consultation de la commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité (CCDSA), à laquelle participent quatre représentants d'associations de personnes handicapées, et après vérification des motifs invoqués. Cette procédure pragmatique permet d'intégrer à la fois les besoins légitimes des personnes handicapées et les contraintes urbanistiques. Concernant la réglementation applicable en matière d'accessibilité aux logements, cette dernière n'intervient pas sur les modalités de réservation et d'attribution des places de parking accessibles aux futurs occupants de l'immeuble, car cela relève du droit privé. Les places de parking d'immeubles d'habitation constituent généralement des lots privatifs que les promoteurs constructeurs peuvent attribuer librement à un acquéreur de logement. Cependant, elles peuvent être également conservées en parties communes. Dans le premier cas, les promoteurs constructeurs vendent souvent la dernière place de stationnement adaptée avec le dernier logement vendu. Il est alors possible qu'une personne valide occupe une place de stationnement adaptée. Lorsqu'une personne handicapée devient propriétaire, il peut être envisagé un échange avec le propriétaire de cette place de stationnement adaptée, moyennant compensation financière si nécessaire. Cette transaction se réalisera à travers un contrat de droit privé entre ces deux personnes. Dans le second cas, le règlement de la copropriété peut comporter une clause prévoyant la mise à disposition, par le syndicat de copropriétaires, à titre de jouissance privative, de ces places de stationnement adaptées aux seuls copropriétaires justifiant d'un handicap ; le syndicat de copropriétaires étant libre de demander un loyer.


En France, le droit de propriété est inaliénable sauf procédure d'expropriation !!!
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

31raspou
Nouveau Membre

38 message(s)
Statut: 31raspou est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 07 sept. 2012 :  15:39:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je précise que le problème est que les 4 parkings handicapés dessinés sur le plan du promoteur (2008) n'existent plus dans la réalité :
les parkings 1,2,3 et 4 du plan d'origine, sont destinés aux handicapés (avec le logo), ce plan a servi a obtenir le permis de construire.
A ce jour, jour de l'achat présumé, les parkings ont toujours les mêmes emplacements, ne sont pas numérotés mais sont de même largeur
que les autres et sans logo : donc sans servitude apparente.
De plus il n'y a pas de parking "handicap" dans le parking de l'immeuble (privatif) et pas de parking du tout en dehors de ce parking.

D'où ma question : si j'achète un parking originellement désigné sur le plan de l'architecte comme un parking "handicapé" puis je l'acheter
sans crainte de voir annuler la vente (je suis valide) par ex par un handicapé (nouveau co-propriétaire) qui exigerait de le récupérer ?
Je sais c'est tordu mais nous y sommes... merci pour votre attention

nefer
Modérateur

14628 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 07 sept. 2012 :  15:47:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par 31raspou

je précise que le problème est que les 4 parkings handicapés dessinés sur le plan du promoteur (2008) n'existent plus dans la réalité :
les parkings 1,2,3 et 4 du plan d'origine, sont destinés aux handicapés (avec le logo), ce plan a servi a obtenir le permis de construire.
A ce jour, jour de l'achat présumé, les parkings ont toujours les mêmes emplacements, ne sont pas numérotés mais sont de même largeur
que les autres et sans logo : donc sans servitude apparente.
De plus il n'y a pas de parking "handicap" dans le parking de l'immeuble (privatif) et pas de parking du tout en dehors de ce parking.

D'où ma question : si j'achète un parking originellement désigné sur le plan de l'architecte comme un parking "handicapé" puis je l'acheter
sans crainte de voir annuler la vente (je suis valide) par ex par un handicapé (nouveau co-propriétaire) qui exigerait de le récupérer ?
Je sais c'est tordu mais nous y sommes... merci pour votre attention


vous avez écrit dans votre 1er message que le notaire a refusé d'enregistrer la vente!

que voulez vous faire maintenant?

31raspou
Nouveau Membre

38 message(s)
Statut: 31raspou est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 08 sept. 2012 :  12:42:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Nefer et merci pour votre coup d'oeil, le notaire a refusé lorsque le plan est apparu sur la table dans son étude, 2 minutes avant que je signe. (le promoteur a faxé le plan en urgent)
Le notaire a été aussi surpris que moi, je sais qu'il va faire des recherches parce qu'il ne comprend pas. Je me pose simplement la question de la nature de l'entourloupe, si elle est fréquente (vu votre expérience des embrouilles) et s'il a la moindre chance de récupérer la situation sans risque pour moi (= me laisser acheter). Bref je cherche à comprendre.

kerso4
Contributeur actif

177 message(s)
Statut: kerso4 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 10 sept. 2012 :  14:55:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Je vais essayer de retrouver ce qu'il m'a dit et les textes sur lesquels il s'appuie.
Je vous tiens au courant

domsez
Contributeur actif

151 message(s)
Statut: domsez est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 10 sept. 2012 :  21:09:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,
Les promoteurs sont obligés de prévoir un quota de places "handicapés" . Elles sont attribuées aux acheteurs handicapés. Quand tous les appartements sont vendus, le promoteur vend les lots qui restent (dans mon cas : immeuble livré en 2003, il restait 3 caves et 3 parkings dont 1 "hhandicapé" . Je me suis renseignée auprès du notaire avant de l'acheter. C'est une pleine propriété. Je peux badigeonner le logo . Si un handicapé achète un appartement dans l'immeuble et me propose un échange de place : je peux ou non accepter. Les fras étant à sa charge.
J'ai interrogé le promoteur (un gros) Il m'a expliqué que les personnes handicapées achetaient, en général au début de la vente du programme. La disponibilité d'une place handicapé étant pour elles un critère primordial donc, ils avaient des demandes du style : je suis handicapé, je veux acheter un 3 pièces à ... qu'avez-vous ?

yona82
Nouveau Membre

3 message(s)
Statut: yona82 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 27 sept. 2012 :  10:09:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est tout de même inquiétant d'acheter puis d'avoir tout le temps peur que l'on vienne récupérer sa propriété après. Il faut être sûr avant de signer.

domsez
Contributeur actif

151 message(s)
Statut: domsez est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 01 oct. 2012 :  16:57:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pas d'inquiétude à avoir. C'est exactement comme si un voisin vous proposait d'échanger votre cave ou votre chambre de bonne avec la sienne pour les réunir. Vous acceptez ou vous refusez. Une fois l'immeuble "livré", vus pouvez badigeonner le logo
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous