Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Les SCI
 Achat residence principale sur SCI IS pro
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Kolp
Nouveau Membre

3 message(s)
Statut: Kolp est déconnecté

PostĂ© - 22 mars 2013 :  15:48:03  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je suis proprietaire d'une SCI soumis a l'IS detenant un local professionel. Je rembourse actuellement un emprunt sur cette SCI qui m'empeche de souscrire tout autre emprunt (taux d'endettement deja trop elevé). Par contre, je touche depuis des années des loyers du local professionel, qui me permettent aujourd'hui d'avoir une belle tresorerie dans ma SCI. (je ne me verse que peu de dividende chaque année). Ma question : Est ce possible d'acheter ma résidence principale avec la trésorerie de ma sci (sans emprunter) ? ce qui veut dire que mon local professionel, et mon habitation seront sous la meme sci. Quels imprévus sont envisageables ? Merci beaucoup

nefer
Modérateur

14608 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

1 PostĂ© - 22 mars 2013 :  18:47:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Kolp

Bonjour,

Je suis proprietaire d'une SCI

vous n'êtes pas propriétaire de la SCI...

vous êtes le gérant et vous détenez des parts sociales

Kolp
Nouveau Membre

3 message(s)

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 22 mars 2013 :  22:52:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ok, et sinon, avez vous un avis sur ma question ?

doctor
Contributeur actif

255 message(s)
Statut: doctor est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 25 mars 2013 :  06:40:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de doctor
Bonjour

Est ce possible d'acheter ma résidence principale avec la trésorerie de ma sci (sans emprunter) ?

- Oui, parfaitement

ce qui veut dire que mon local professionel, et mon habitation seront sous la meme sci.

- Non, pas forcément. Et d'ailleurs ce n'est pas du tout souhaitable

Bonne journée.

Kolp
Nouveau Membre

3 message(s)

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 27 mars 2013 :  21:22:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci pour votre réponse.

Je ne comprends pas comment de pourrais acheter mon habitation hors de ma sci ? J'ai une sci à l'IS, l'argent ne m'appartient donc pas en perso, il faudrait que je me verse des dividendes, mais fortement imposés... comment faire ? Pourquoi ce n'est pas du tout souhaitable de l'acheter sous la meme sci ?

Merci

doctor
Contributeur actif

255 message(s)

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 28 mars 2013 :  21:54:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de doctor
Je ne comprends pas comment de pourrais acheter mon habitation hors de ma sci ? J'ai une sci à l'IS, l'argent ne m'appartient donc pas en perso, il faudrait que je me verse des dividendes, mais fortement imposés... comment faire ?

==> C'est parfaitement possible sans verser des dividendes (à exclure effectivement en raison de la nouvelle fiscalité). Un professionnel du droit un peu astucieux vous expliquera le montage juridique idoine. Il n'est pas courant mais assez simple à mettre en oeuvre à la condition de prendre certaines précautions

Pourquoi ce n'est pas du tout souhaitable de l'acheter sous la meme sci ?

==> Fiscalement, vous n'avez aucun intérêt à loger votre RP dans une SCI assujettie à l'IS. En cas de plus-value ultérieure, celle-ci sera taxée à plus de 100%.

Bonsoir

Édité par - doctor le 28 mars 2013 21:54:57

rédaction Universimmo
Contributeur vétéran

1286 message(s)
Statut: rédaction Universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 30 mars 2013 :  08:21:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
==> Fiscalement, vous n'avez aucun intérêt à loger votre RP dans une SCI assujettie à l'IS. En cas de plus-value ultérieure, celle-ci sera taxée à plus de 100%.

Vous pouvez développer ?

citation:
==> C'est parfaitement possible sans verser des dividendes (à exclure effectivement en raison de la nouvelle fiscalité). Un professionnel du droit un peu astucieux vous expliquera le montage juridique idoine. Il n'est pas courant mais assez simple à mettre en oeuvre à la condition de prendre certaines précautions

Vous en dites trop ou pas assez : faites-vous référence à un montage légal ou illégal ?

doctor
Contributeur actif

255 message(s)

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 30 mars 2013 :  09:00:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de doctor
Bonjour,

1) Concernant le taux d'imposition frappant la plus-value dégagée lors de la cession d'un bien immobilier par une SCI à l'IS, voici un exemple bref et éclairant :

soit un bien acquis 120 par une SCI assujettie à l’IS et revendu 15 ans plus tard 180, une durée d’amortissement de 30 ans et un associé dont la tranche marginale d’imposition s’élève à 30%. On obtient alors :
- plus value réelle : 180 – 120 = 60
- Plus-value fiscale : 180 – (120 – 60 (amortissements)) = 120
- impôt sur les sociétés / plus-value : 120*33,33% = (40)
- dividende distribué : 180 – 40 = 140
- impĂ´t sur le revenu / dividendes : 140*30% = (42)
- prélèvements sociaux / dividendes : 140*15,5% = (20) (env.)
- Total tous impĂ´ts confondus : 40+42+20 = (102)

D’où une imposition de la plus-value réelle : (102)/60 = 170%

En comparaison, la fiscalité qui s’applique dans le cas d’une société transparente s’avère infiniment plus clémente.

N.B. Pour ne pas alourdir l'illustration, je n'ai pas considéré la partie déductible des prélèvements sociaux (faible cependant).

doctor
Contributeur actif

255 message(s)

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 30 mars 2013 :  09:13:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de doctor
2) Concernant le montage évoqué plus haut :

- il est parfaitement légal si toutes les précautions sont prises ; professionnels, nous engageons systématiquement notre responsabilité sur tous nos conseils et prestations. Il n'est donc pas question d'emmener le client dans un schéma qui présenterait un risque, fût-il mineur.

- Je suis conscient que j'en dis trop ou pas assez et vous voudrez bien m'en excuser ; comprenez toutefois, qu'on ne livre pas toutes nos astuces sur un forum. Nous travaillons parfois plusieurs semaines pour valider un montage juridique, fiscal ou patrimonial ; nous n'avons pas forcément envie d'en faire une diffusion publique.
Par ailleurs, l''automédication juridique" présente elle aussi ses dangers.

Merci de votre compréhension.

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous