Auteur |
Sujet |
|
|
julest
Nouveau Membre
43 message(s) Statut:
|
|
Posté - 08 oct. 2013 : 15:29:47
|
Bonjour,
J'ai un prêt immobilier modulable, assorti d'une hypothèque.
J'ai une rentrée d'argent et souhaiterais éventuellement effectuer un remboursement anticipé partiel (environ 25% du CRD restant à rembourser).
1 ) J'aimerais savoir si dans ce cas, je suis obligé de procéder à une mainlevée sur l'hypothèque svp?
2 ) La mainlevée n'étant plus exigible 1 an après la fin théorique du prêt, qu'en est-il si je module ce même prêt afin de réduire la durée de celui-ci. Devrais-je attendre la fin théorique du prêt + an ou bien la nouvelle durée + 1 an pour ne plus avoir à m'acquitter des frais de main levée en cas de revente?
D'avance merci à ceux qui éclaireront ma lanterne, car pour l'instant les retours que j'ai eu sont très contradictoires, sur ces 2 questions...
Hypothécairement votre:)
Bernie
|
|
|
Duc Leto
Nouveau Membre
France
30 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 09 oct. 2013 : 07:21:08
|
Bonjour
Il n'y a pas de frais de mainlevée en cas de remboursement anticipé partiel.
Par contre, la garantie étant calculée sur la durée théorique du prêt, elle ne s'éteint qu'à sa fin théorique (+1 an en règle générale)
Cela dit, ce n'est gênant qu'en cas de revente et ce n'est pas aussi coûteux que par le passé. |
|
|
Angie
Contributeur vétéran
1825 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 09 oct. 2013 : 11:31:42
|
Bonjour, J'avais posé la question sur ce fil .
|
|
|
|
|
|
"La plus grande gloire n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois qu'on tombe" (Confucius).
|
|
|
|
|
|
|
Édité par - Angie le 09 oct. 2013 20:55:08 |
|
|
julest
Nouveau Membre
43 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 09 oct. 2013 : 16:53:20
|
Bonjour à tous,
Désolé je n'avais pas trouvé le post en question malgré ma recherche...
Et merci à vous deux pour vos réponses qui éclairent ma lanterne...
"Cela dit, ce n'est gênant qu'en cas de revente"...cette remarque m'interpelle car je suis seul propriétaire des lieux mais nous envisageons avec mon amie de lui faire financer divers travaus (agrandissement, cout des travaux = environ 20% du prix du bien actuel) ce qui impliquerait qu'elle deviendrai propriétaire à x % du dit bien. cela aura t-il une incidence sur l'hypothèque, devrons nous procéder à une main levée...Mais ceci est peut être hors sujet.
Dans tous les cas, merci, c'est apprécié.
Cdlt,
|
|
|
Duc Leto
Nouveau Membre
France
30 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 10 oct. 2013 : 07:28:42
|
citation: Bonjour à tous,
Désolé je n'avais pas trouvé le post en question malgré ma recherche...
Et merci à vous deux pour vos réponses qui éclairent ma lanterne...
"Cela dit, ce n'est gênant qu'en cas de revente"...cette remarque m'interpelle car je suis seul propriétaire des lieux mais nous envisageons avec mon amie de lui faire financer divers travaus (agrandissement, cout des travaux = environ 20% du prix du bien actuel) ce qui impliquerait qu'elle deviendrai propriétaire à x % du dit bien. cela aura t-il une incidence sur l'hypothèque, devrons nous procéder à une main levée...Mais ceci est peut être hors sujet.
Dans tous les cas, merci, c'est apprécié.
Cdlt,
Il conviendrai plutôt de lui faire acquérir une partie du bien avant les travaux et que vous cofinanciez les travaux ensuite. Car si elle finance une construction sur un terrain t'appartenant, cette construction t'appartient.
Pour procéder à une main levée, faut il encore que l'établissement bancaire qui en bénéficie accepte.
Ton amie n'envisage pas un financement bancaire pour cet achat j'espère? |
|
|
julest
Nouveau Membre
43 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 11 oct. 2013 : 14:53:28
|
Bonjour,
Merci Duc pour ta réponse..
Nous n'y avions pas trop réfléchi mais ta première remarque est pleine de bon sens, je vais en parler mais effectivement il me semble que c'est la meilleure facon de procéder...
Par contre, oui, mon amie envisage un prêt pour financer ces travaux..ou cela pourrait -il poser problème? il faudrait qu'elle (ou que nous) refasse une sureté sur ces travaux (hypothèque, caution)???
Désolé de mon faible niveau de connaissance en la matière...
Cordialement,
|
|
|
Duc Leto
Nouveau Membre
France
30 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 11 oct. 2013 : 21:04:36
|
La mise en place du prêt pourrait effectivement poser problème.
L'hypothèque continue de porter sur la totalité du bien, même si vous en vendez une partie
Si le montant est faible, la banque acceptera peut être de le réaliser sans garantie.
Sinon, c'est plus compliqué : - aucune société de caution n'accepte de financer un bien grevé d'hypothèque - il est possible de réaliser une hypothèque dite de second rang : en cas de défaut de paiement la première banque se sert, puis la seconde s'il reste quelque chose, mais seule votre banque risque d'accepter (puisqu'elle possède déjà le premier rang)
Cela dit, vous pouvez très bien tomber sur un établissement bancaire possédant une mauvaise maitrise des risques... |
|
|
julest
Nouveau Membre
43 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 16 oct. 2013 : 17:07:29
|
Une dernière fois merci pour tous ces éclaircissements et bonnes idées!!
|
|
|
Sujet |
|
|