Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Achat d'un appartement et apurement des comptes
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

syracuse
Nouveau Membre

35 message(s)
Statut: syracuse est déconnecté

PostĂ© - 29 mars 2011 :  13:12:30  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour Ă  tous,

J'ai acheté il y a huit mois un appartement dans une copropriété confrontée à des problèmes assez complexes (mais malgré cela une "bonne" copropriété). Achat effectué en connaissance de cause après négociation du prix de vente.

J'aurais deux questions:

1°) Le compromis de vente (je n'ai pas encore en main l'acte authentique) stipule qu'il n'y a aucune procédure mettant en cause le vendeur ou le syndicat des copropriétaires. J'avais appris par les PV d'assemblée générale qu'un procès intenté à la copropriété par les époux G., copropriétaires, avait été perdu.

Or j'ai appris après mon achat que ce procès n'était pas terminé puisqu'il était en appel.
Peu après, nous avons eu les résultats de l'appel: procès perdu, et une indemnité de 25000€ à régler aux G. On me réclame donc 2400€ au titre de cette indemnité...

Question purement technique: mon vendeur m'a-t-il menti?

2°) Le compromis de vente déroge à la loi SRU: il y est indiqué explicitement que les sommes antérieures à la date de la vente et exigibles après celle-ci sont à ma charge si elles faisaient partie du budget prévisionnel, et à la charge du vendeur si elles n'en faisaient pas partie

(J'ai accepté cette clause, car il y a une succession en cours dans la copro, et le nouvel acquéreur devra acquitter un très gros arriéré de charges...)

A quelle catégorie appartient la somme mentionnée dans la première question?

Je reste à votre disposition pour toute précision supplémentaire. Merci d'avance!

Édité par - syracuse le 29 mars 2011 20:08:28

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

1 PostĂ© - 29 mars 2011 :  14:11:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
est ce que votre vendeur vous a menti..... euh ! difficile à savoir, mais l'état daté fourni par le syndic au notaire doit faire état de cette procédure si elle existe.

Vous avez prévu avec le vendeur des particularités quei ne concernent que vous deux. Le syndic réclame l'agent au propriétaire au moment où cet argent est exigible. Il vous le réclame donc, à vous de vous retourner vers votre vendeur si vous voulez récupérer votre argent ....

citation:
Article 6-2

A l'occasion de la mutation à titre onéreux d'un lot :

1° Le paiement de la provision exigible du budget prévisionnel, en application du troisième alinéa de l'article 14-1 de la loi du 10 juillet 1965, incombe au vendeur ;

2° Le paiement des provisions des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel incombe à celui, vendeur ou acquéreur, qui est copropriétaire au moment de l'exigibilité ;

3° Le trop ou moins perçu sur provisions, révélé par l'approbation des comptes, est porté au crédit ou au débit du compte de celui qui est copropriétaire lors de l'approbation des comptes.

syracuse
Nouveau Membre

35 message(s)

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 29 mars 2011 :  14:16:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour Rambouillet, et merci de la réponse!

Il est très possible que mon vendeur ne m'ait pas menti. Il ne savait peut-être pas que la copro avait fait appel...

En revanche, ce n'est pas normal que l'état daté ne mentionne rien. Quels sont mes recours contre le syndic, s'il y a une faute de sa part?

De toute façon, il a été prévu que le notaire mette des sous sous séquestre, pour parer à toute éventualité...

Quelqu'un a-t-il la réponse à ma deuxième question?

Merci encore!

Édité par - syracuse le 29 mars 2011 14:30:40

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 29 mars 2011 :  14:38:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
il faut vérifier si la procédure en appel était connu du syndic (assignation délivrée) à la date d'établissement de l'état daté

si oui, le syndic a commis une faute en ne l'indiquant pas

syracuse
Nouveau Membre

35 message(s)

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 29 mars 2011 :  15:15:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci! Je regarde ça avec le notaire!

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 29 mars 2011 :  17:09:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Quelqu'un a-t-il la réponse à ma deuxième question?

charges communes générales non récupérables sur un locataire...

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 29 mars 2011 :  18:02:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
rambouillet: il n'est pas question ici de locataire ...

citation:
2°) Le compromis de vente déroge à la loi SRU: il y est indiqué explicitement que les sommes antérieures à la date de la vente et exigibles après celle-ci sont à ma charge si elles faisaient partie du budget prévisionnel, et à la charge du vendeur si elles n'en faisaient pas partie

(J'ai accepté cette clause, car il y a une succession en cours dans la copro, et que le nouvel acquéreur devra acquitter un très gros arriéré de charges...)

A quelle catégorie appartient la somme mentionnée dans la première question?

il faut deja vous pencher sur le budget prévisionnel de l'année 2010/2011. Puis, en fait cela depend aussi de la reponse du syndic quant à la date ou le syndicat a fait appel du jugement.

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 29 mars 2011 :  18:28:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par syracuse

(J'ai accepté cette clause, car il y a une succession en cours dans la copro, et que le nouvel acquéreur devra acquitter un très gros arriéré de charges...)

il y a un problème dans votre formulation

le nouvel acquéreur n'a pas à payer les dettes du vendeur!

le solde débiteur du vendeur sera prélevé sur le montant de la transaction par le notaire à la signature de l'acte authentique

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 29 mars 2011 :  19:41:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
rambouillet: il n'est pas question ici de locataire ...

joulia, je répondais à une question qui pouvait arriver ....

si on veut décomposer la phrase de syracuse :
citation:
Le compromis de vente déroge à la loi SRU: il y est indiqué explicitement que les sommes antérieures à la date de la vente et exigibles après celle-ci sont à ma charge si elles faisaient partie du budget prévisionnel, et à la charge du vendeur si elles n'en faisaient pas partie

on le peut, mais le résultat est simple et indépendant de la formulation :
* la charge est à payer par le propriétaire à l'instant où l'AG a décidé l'exigibilité de la somme. Tout le reste c'est un acte notarié qui ne regarde pas le syndicat (via le syndic).

prenons un exemple :
achat et notification de la mutation : 1er avril
AG qui approuve les comptes dans lesquels se trouve cette somme : 15 mars.

Si l'AG ne spécifie rien, la somme est exigible le 15 mars, donc payable par le vendeur
Si l'AG déclare (cas rare) dans la résolution que la somme sera exigible le 15 avril, cette somme sera payable par l'acquéreur quelque soit ce qui aura été signé chez le notaire.

Si cette somme correspond à des DI, elle est imputée en charges générales communes payables aux tantièmes.

syracuse
Nouveau Membre

35 message(s)

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 29 mars 2011 :  20:02:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci pour toutes ces réponses!

En fait, il y a deux problèmes:

-Cette somme de 2400€ qu'on me réclame, et qui n'a fait ni ne fera l'objet d'aucune approbation en AG, seulement d'un appel de fonds exceptionnel...alors que dans le compromis de vente, et dans l'acte authentique, tout est blanc comme neige, "aucune procédure en cours": j'avoue que je n'aime pas trop qu'on se paie ma tête...

-Il m'a été réclamé près de 500€ de régularisation de charges pour l'année...2009 (j'ai signé en juillet 2010). Ce n'est pas la faute du vendeur, qui a bien payé ce qu'on lui réclamait, mais du syndic qui n'a pas organisé d'AG en 2010, et qui se réveille à présent en découvrant qu'il manque des sous pour l'exercice 2009. Alors, bien sûr, comme il m'a sous la main, c'est très pratique!

citation:
Puis, en fait cela depend aussi de la reponse du syndic quant Ă  la date ou le syndicat a fait appel du jugement.

Eh bien, le syndic a répondu par retour du courrier à tous mes mails, sauf à celui dans lequel je lui pose cette question...

Édité par - syracuse le 29 mars 2011 21:22:58

nefer
Modérateur

14628 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 29 mars 2011 :  22:43:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par syracuse

-Il m'a été réclamé près de 500€ de régularisation de charges pour l'année...2009 (j'ai signé en juillet 2010). Ce n'est pas la faute du vendeur, qui a bien payé ce qu'on lui réclamait, mais du syndic qui n'a pas organisé d'AG en 2010, et qui se réveille à présent en découvrant qu'il manque des sous pour l'exercice 2009. Alors, bien sûr, comme il m'a sous la main, c'est très pratique!

le syndic ne fait qu'appliquer les textes légaux en application depuis le 1er septembre 2004: c'est le coporpriétaire en titre au moment de l'exigibilité des fonds qui en est redevable.( dans votre cas c'est la régularisation des charges 2009)

votre notaire aurait bien lire l'état daté: il y est indiqué la date de la dernière AG et la date de nomination du syndic

ensuite en lisant le PV, vous auriez vu qu'il n'y avait pas eu d'AG pour statuer sur les comptes de l'exercice 2009

vous aviez le choix de décider de conclure avec le vendeur une clause conventionnelle dérogatoire sur ce point

mais si le régularisation des charges vous faisait bénéficier d'un crédit.....qu'auriez vous fait ?????

syracuse
Nouveau Membre

35 message(s)

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 30 mars 2011 :  06:42:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
votre notaire aurait bien lire l'état daté: il y est indiqué la date de la dernière AG et la date de nomination du syndic

ensuite en lisant le PV, vous auriez vu qu'il n'y avait pas eu d'AG pour statuer sur les comptes de l'exercice 2009

vous aviez le choix de décider de conclure avec le vendeur une clause conventionnelle dérogatoire sur ce point

mais si le régularisation des charges vous faisait bénéficier d'un crédit.....qu'auriez vous fait ?????

Merci de la réponse, mais j'avais bien lu les PV...et si vous aviez lu mon premier message, vous auriez vu que de l'argent va rentrer dans les caisses de la copro (succession en cours).

Mes calculs, et la négociation du prix de vente, ont été faits en tenant compte de ces paramètres (et de travaux à venir). Cela n'a rien à voir avec ma question. Merci de ne pas tout mélanger...

Édité par - syracuse le 30 mars 2011 06:46:00

syracuse
Nouveau Membre

35 message(s)

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 31 mars 2011 :  07:39:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
...a part ça, j'ai la réponse du syndic: la copropriété a fait appel en mai 2009. Donc l'information aurait dû figurer sur l'état daté.

Là, il y a un vrai problème!

Édité par - syracuse le 31 mars 2011 07:40:53

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 31 mars 2011 :  08:18:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
récupérer l'état daté auprès du notaire et vérifier avec ce dernier alinéa.
citation:
Article 5

Le syndic, avant l'établissement de l'un des actes mentionnés à l'article 4, adresse au notaire chargé de recevoir l'acte, à la demande de ce dernier ou à celle du copropriétaire qui transfère tout ou partie de ses droits sur le lot, un état daté comportant trois parties.

1° Dans la première partie, le syndic indique, d'une manière même approximative et sous réserve de l'apurement des comptes, les sommes pouvant rester dues, pour le lot considéré, au syndicat par le copropriétaire cédant, au titre :

a) Des provisions exigibles du budget prévisionnel ;

b) Des provisions exigibles des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel ;

c) Des charges impayées sur les exercices antérieurs ;

d) Des sommes mentionnées à l'article 33 de la loi du 10 juillet 1965 ;

e) Des avances exigibles.

Ces indications sont communiquées par le syndic au notaire ou au propriétaire cédant, à charge pour eux de les porter à la connaissance, le cas échéant, des créanciers inscrits.

2° Dans la deuxième partie, le syndic indique, d'une manière même approximative et sous réserve de l'apurement des comptes, les sommes dont le syndicat pourrait être débiteur, pour le lot considéré, à l'égard du copropriétaire cédant, au titre :

a) Des avances mentionnées à l'article 45-1 ;

b) Des provisions du budget prévisionnel pour les périodes postérieures à la période en cours et rendues exigibles en raison de la déchéance du terme prévue par l'article 19-2 de la loi du 10 juillet 1965.

3° Dans la troisième partie, le syndic indique les sommes qui devraient incomber au nouveau copropriétaire, pour le lot considéré, au titre :

a) De la reconstitution des avances mentionnées à l'article 45-1 et ce d'une manière même approximative ;

b) Des provisions non encore exigibles du budget prévisionnel ;

c) Des provisions non encore exigibles dans les dépenses non comprises dans le budget prévisionnel.

Dans une annexe à la troisième partie de l'état daté, le syndic indique la somme correspondant, pour les deux exercices précédents, à la quote-part afférente au lot considéré dans le budget prévisionnel et dans le total des dépenses hors budget prévisionnel. Il mentionne, s'il y a lieu, l'objet et l'état des procédures en cours dans lesquelles le syndicat est partie.

Si ce n'est pas indiqué, il y a faute professionnelle du syndic, faites lui remarquer par LRAR et demander lui de payer (ou faire payer par son assurance) . Mettez en double le président du CS.

petit bémol : si le quitus a été donné entre temps, il n'y a plus faute professionnelle.... mais faute du syndicat...

syracuse
Nouveau Membre

35 message(s)

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 31 mars 2011 :  08:57:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
petit bémol : si le quitus a été donné entre temps, il n'y a plus faute professionnelle.... mais faute du syndicat...

Bonjour Rambouillet,

Je n'ai pas compris cette dernière phrase...

En tout cas le quitus n'a pas été donné entretemps, j'en suis certaine: la dernière AG remonte à...décembre 2009, et le quitus avait été refusé.

syracuse
Nouveau Membre

35 message(s)

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 31 mars 2011 :  12:52:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
...bon, cela se confirme: le syndic a bien commis une faute professionnelle. Il vient d'écrire qu'a priori cela ne figure pas dans l'état daté (sic), et, dans un second mail, que de toute façon le notaire ne pouvait pas ne pas le savoir, puisque cela figurait dans les procès-verbaux de 2007 et 2008 (re-sic).

Très convaincant comme argumentation. Quand je pense au prix qu'on ose vous faire payer pour cet état daté (550€ pour la vente de mon appartement parisien il y a dix-huit mois ), je ne me sens pas très portée à l'indulgence...

Le notaire est notre notaire de famille, qui entretient des relations amicales avec mes parents depuis plus de trente ans, il devrait ĂŞtre de bon conseil.

Je tâche de vous tenir au courant! En attendant, merci: je serai attentive à tous les conseils que vous pourrez me donner!

Édité par - syracuse le 31 mars 2011 12:59:12

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 31 mars 2011 :  16:44:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
...bon, cela se confirme: le syndic a bien commis une faute professionnelle. Il vient d'écrire qu'a priori cela ne figure pas dans l'état daté (sic), et, dans un second mail, que de toute façon le notaire ne pouvait pas ne pas le savoir, puisque cela figurait dans les procès-verbaux de 2007 et 2008 (re-sic).

le notaire n'est pas destinataire des PV des AG... votre syndic se retourne trop facilement vers le notaire, il a commis une faute professionnelle, point barre. IL n'a pas eu le quitus, c'est ce que vous dites, dans ce cas, il fait jouer son assurance.
Maintenant avec l'aide de votre "vieux" notaire, écrivez une lettre dument tournée pour lui dire qu'il n'est pas question que vous payez pour quelque chose qui ne figurait pas sur l'état daté et qui est antérieur à la vente, qu'il n'a qu'à faire jouer son assurance (qui est là pour cela..). Mettez en demeure, etc....

syracuse
Nouveau Membre

35 message(s)

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 31 mars 2011 :  17:24:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci!...mais encore une question: faut-il quand même que je paie en attendant?...car je ne voudrais pas que la copropriété se retrouve en difficulté à cause de moi!

En d'autres termes: payer revient-il à reconnaître la dette?

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 31 mars 2011 :  21:56:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
vous n'avez pas Ă  payer quelque chose qui manifestement n'est pas du, par erreur professionnelle du syndic.

sinon, vous ne reverrez jamais l'argent.

il ne faut pas oublier une chose très importante même si les comptables du syndic font des raccourcis.

L'état daté a été facturé au syndicat pas au vendeur !!! c'est ensuite que le syndicat demande le remboursement au vendeur.

Donc le syndic a mal fait son travail, le quitus n'a pas été donné, le syndic doit payer sa "faute" au syndicat !

syracuse
Nouveau Membre

35 message(s)

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 01 avr. 2011 :  17:01:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci beaucoup! Je vous tiendrai au courant de l'issue de cette affaire!

Bonne journée

syracuse
Nouveau Membre

35 message(s)

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 21 juin 2011 :  09:26:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Rebonjour,

Bon, dans la foulée des messages précédents, j'avais envoyé une belle LRAR au syndic, qui en résumé l'invitait sèchement à faire jouer son assurance. Le bonhomme m'a répondu "mais pas du tout, j'avais bien indiqué les procédures en cours dans l'état daté, voyez plutôt", et en joignant à la lettre...l'état daté de la vente d'un autre appartement!...ou comment faire l'imbécile pour gagner du temps.

J'ai donc prié mon notaire de prendre contact avec lui, et de lui envoyer copie de l'état daté, le vrai cette fois.

Sauf que l'AG a eu lieu il y a un petit mois. Par malheur je ne pouvais y assister, et j'ai envoyé mon pouvoir.
En lisant le compte rendu, je constate avec horreur que le syndic a reçu son quitus pour les deux années 2009 et 2010!...

Ironie du sort, en envoyant mon pouvoir, il me paraissait tellement évident que le quitus ne serai pas voté (le syndic n'avait pas eu son quitus depuis des années) que je n'ai pas pensé à le préciser explicitement dans mes directives (merci de ne pas faire de commentaires là-dessus, c'est trop tard). Ce maudit quitus a été voté à l'unanimité!

En attendant, je me gratte la tête. Cette plaisanterie va me coûter 2400€, sans parler des conséquences pour l'ensemble de la copro...

Avez-vous une idée?...si oui, je suis preneur!

Édité par - syracuse le 21 juin 2011 10:45:04
Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous