Auteur |
Sujet |
|
lakavezo
Contributeur actif
28 réponses |
Posté - 05 août 2006 : 09:11:22
|
C'est justement pour cela que je vous écris et vous demande conseil.
Que faut-il faire ?
|
Signaler un abus |
|
bambous
Contributeur senior
60 réponses |
Posté - 05 août 2006 : 17:18:59
|
lakavezo ne vous faites aucune illusion, votre syndic ne démissionnera jamais. nous avons eu le même problème. il avait fait les mêmes promesses et finalement nous en sommes quasiment arrivé aux mains pour qu'il démissionne. si vous êtes pret à franchir le cap, le plus simple serait de préparer les autres copros en faisant plusieurs réunions pour former un bon groupe de travail et de vous présenter en tant que syndic bénévole à la fin du mandat du syndic actuel. n'essayez pas de résoudre seul le problème, les autres copros ne vous suivraient pas le jour de l'ag. Préparez d'abord le terrain en faisant des réunions. Rien ne vous empêche par la suite à tête reposée de choisir un autre syndic pro si vous sentez que la charge de travail est trop importante dans le cas ou les autres ne participent pas. |
Signaler un abus |
|
lakavezo
Contributeur actif
28 réponses |
Posté - 05 août 2006 : 18:03:50
|
Merci pour les renseignements, Bambous. Je contacte les autres propriétaires pour prendre une décision. Je vous tiens au courant.
|
Signaler un abus |
|
lakavezo
Contributeur actif
28 réponses |
Posté - 07 août 2006 : 04:29:24
|
On a décidé d'aller le relancer le plus nombreux possible en personne chaque semaine chez lui en faisant un peu de tintamare tout en restant poli et sans rien casser jusqu'à le décourager.
Plusieurs propriétaires me demandent si on peut refuser de payer les charges et déposer les chèques à la caisse des dépôts et consignations pour éviter les huissiers. Bonne semaine.
|
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 07 août 2006 : 10:04:53
|
vous ne pouvez pas déposer de somme à la caisse des dépôts et consignations SANS une autorisation donnée par un tribunal. |
Signaler un abus |
|
lakavezo
Contributeur actif
28 réponses |
Posté - 07 août 2006 : 12:23:14
|
Merci. Je fais passer l'information.
|
Signaler un abus |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 07 août 2006 : 23:28:49
|
Citation : Initialement entré par lakavezo
Plusieurs propriétaires me demandent si on peut refuser de payer les charges et déposer les chèques à la caisse des dépôts et consignations pour éviter les huissiers. Bonne semaine.
bonsoir, Cette derniere phrase montre bien que vous ignorez le fonctionnement d'une copropriete. Les charges de copro sont destinées à assurer l'entretien et la conservation de VOTRE patrimoine immobilier. Et vous voulez virer votre syndic ? Bon ou mauvais, celui ci tient votre baraque. Je ne connais rien de plus irresponsable que de bloquer le paiement des charges de copro.........
|
Signaler un abus |
|
lakavezo
Contributeur actif
28 réponses |
Posté - 16 août 2006 : 19:53:49
|
Message effacé.
On avait progressé. Mais je n'avais pas lu votre dernier message qui dévoile votre mépris à notre égard. C'est vrai ! Nous ne sommes que des irresponsables. Nous sommes trop bêtes pour pouvoir bénéficier de vos judicieux conseils. On va se débrouiller seuls. Désolés de vous avoir importunés. Au revoir.
|
Edité par - lakavezo le 16 août 2006 20:06:21 |
Signaler un abus |
|
bambous
Contributeur senior
60 réponses |
Posté - 16 août 2006 : 23:50:43
|
lacavezo, ne prenez pas la mouche Chacun s'exprime à sa manière sans aucune méchanceté. air jordan a raison. il ne serait pas raisonable de bloquer le paiement des charges. avec quoi voulez vous que le syndic paie les factures d'eau, d'edf, etc... la solution ne dépend que de votre volonté à tous d'avancer. vous pouvez : soit attendre la fin du mandat de votre syndic actuel et changer, soit le révoquer en payant ses honoraires jusqu'à la fin de son mandat. Je ne connais pas la date de fin de mandat. C'est à vous, copropriétaires de prendre la décision, d'où l'importance des réunions. Si vraiment il est si mauvais que cela, cela vaut peut-être la peine d'y réfléchir |
Signaler un abus |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 17 août 2006 : 00:14:03
|
Citation : Initialement entré par lakavezo
Message effacé.
On avait progressé. Mais je n'avais pas lu votre dernier message qui dévoile votre mépris à notre égard. C'est vrai ! Nous ne sommes que des irresponsables. Nous sommes trop bêtes pour pouvoir bénéficier de vos judicieux conseils. On va se débrouiller seuls. Désolés de vous avoir importunés. Au revoir.
bonsoir Lakavezo,
Je qualifie "d'irresponsable" les coproprietaires ne voulant pas payer les charges, et en aucun cas vous personnellement. Je trouve au contraire qu'il est tres saint de fréquenter ce forum ! Bravo pour votre demarche !! Ne vous sentez pas aggressé par moi et ne partez pas de ce super forum |
Signaler un abus |
|
yaume
Pilier de forums
1770 réponses |
Posté - 17 août 2006 : 02:06:50
|
Moi je vous ai lu vite fais mais franchement entre nous "Virer le".
Pourquoi:
Citation : - Fonds collectés il y a trois ans pour refaire l'étanchéité. Les travaux ne sont pas toujours commencés. - Assedic non payés pour le gardien depuis huit ans. - Propriétaires qui ne paient pas leurs charges. - Etc.
Assedic non payé depuis huit ans, et tout le reste, sont de graves fautes professionnelles.... Propriétaires qui ne paient pas leur charges ? que fait il contre ca ? il aurait dut engagé des procedures depuis longtemps a leurs égards !!!
LA SOLUTION: Pour remettre de l'ordre consulter un avocat, faire une demande d'administrateur provisoire, mais avec tous ces points , pas uniquement pour élire un nouveau syndic, il faut que quelqu'un remette de l'ordre dans la copros dans un premier temps (meme si ca coute cher). Dans un second temps je pense qu'il y a moyen de faire payer des frais a ce syndic. |
Signaler un abus |
|
lakavezo
Contributeur actif
28 réponses |
Posté - 17 août 2006 : 04:08:16
|
Mille excuses ! La nuit porte conseil et je me sens plus calme. Effectivement, je me suis senti visé par le terme employé : irresponsable. Je n'arrivais pas à le digérer. Ca fait des années qu'on subit l'incompétence de ce syndic et l'inertie de nombre de propriétaires dont beaucoup ne paient plus leurs charges s'étant aperçus qu'ils n'étaient pas inquiétés. Quand nous essayons de réagir, nous nous heurtons à des murs et nous tournons en rond. On cherche toutes sortez de solutions même les plus désespérées (ne plus payer les charges par exemple).
Bon, tout ça pour vous dire que ça évolue positivement. Nous avions envoyé lettres sur lettres pour demander la réunion de la prochaine assemblée générale (qui doit avoir lieu normalement en septembre)afin de prendre la décision qui s'impose. Aucune réponse. Hier, nous avons été une dizaine à décider d'aller en personne dans son cabinet. La secrétaire nous fait savoir que le "patron", très occupé, ne pouvait pas nous recevoir avant plusieurs semaines. Notre sang n'a fait qu'un tour. Sans même nous concerter, nous avons investi le bureau, pris le bonhomme au collet et mené un joyeux tintamarre. Comme par enchantement, il a trouvé rapidement le bon créneau pour une date (milieu septembre). Son mot de la fin, il a hurlé :"Je ne veux plus vous voir. Vous êtes virés !". Hé hé ! C'est tout ce que nous voulions. Nous sommes allés voir le futur syndic toujours d'accord pour nous prendre. Nous allons faire éplucher soigneusement les comptes car de nombreuses irrégularités se sont accumulées au cours des ans (Par exemple : 1/3 des copropriétaires a payé des avances sur travaux importants il y a 3 ans. Aucun travaux de faits et l'argent s'est volatilisé. Un commerçant occupe nos caves depuis des années sans qu'il paie de charges = on soupçonne une entente pécunaire entre lui et le syndic, etc.).
Merci de continuer à nous conseiller car c'est vraiment un casse-tête pour nous. Nous sommes totalement ignorants en tout surtout qu'ici, à la Réunion, on nous donne souvent des conseils qui se contredisent (comme ne plus payer les charges par exemple, ce que nous avons fait hier).
|
Edité par - lakavezo le 17 août 2006 04:15:06 |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 17 août 2006 : 10:40:22
|
Excellentes réactions d'Air jordan d'abord, de Lakavezo ensuite.
Celà nous change de certaines chamailleries UInautesques du temps passé (car il semble y avoir un mieux très net dans ce domaine à mon avis )
Lakavezo, occupez vous dans l'immédiat de faire établir une situation financière du syndicat à ce jour. Ne remontez dans le passé que si celà est nécessaire pour reconstituer un poste des comptes incompréhensible.
Le principal est de repartir du bon pied.
Il y a de bons professionnels à la Réunion. Souhaitons que vous ayez choisi l'un d'eux.
|
Signaler un abus |
|
ETASPAK
Pilier de forums
3782 réponses |
|
lakavezo
Contributeur actif
28 réponses |
Posté - 18 août 2006 : 03:46:55
|
J'ai noté et distribué aux principaux intéressés. Merci beaucoup à tous. Je vous tiens au courant.
|
Signaler un abus |
|
jpc347
Contributeur senior
59 réponses |
Posté - 18 août 2006 : 09:09:36
|
Bonjour Lakavezo Si le syndic fait la sourde oreille et refuse de convoquer une assemblée, si vous n'avez pas pu récupérer la liste et les adresses des copropriétaires de votre immeuble pour le faire à sa place, il vous restera la solution de faire nommer un administrateur provisoire par le tribunal. Malheureusement ce n'est pas la plus économique ! Dans tous les cas, il vous faudra au préalable préparer le terrain, c'est-à-dire persuader une majorité de copropriétaires d'aller dans le même sens que vous. Concernant les comptes de la copropriété, faites vous assister d'un comptable pour établir l'ampleur du désastre éventuel (mais le pire n'est jamais sûr). Il faut notamment apprécier si votre syndic est malhonnête ou simplement désorganisé (il suffit du départ d'un comptable). Sachez que le syndic nouveau ne va reprendre que les soldes de l'immeuble et des comptes individuels, c'est ce qui s'est passé pour notre copropriété lorsque nous avons changé de syndic. Si les soldes ne sont pas bons (les copropriétaires doivent être à cet égard particulièrement vigilants), il vous appartiendra alors de faire voter une résolution lors de la prochaine assemblée autorisant le nouveau gestionnaire à assigner le syndic sortant, s'il ne fournit pas les précisions nécessaires. Les intervenants à ce forum qui vous conseillent de ne pas faire la grève des paiements ont raison, c'est la dernière chose à faire, vous risqueriez d'accentuer les difficultés de la copropriété ! Bon courage !
|
Signaler un abus |
|
lakavezo
Contributeur actif
28 réponses |
Posté - 18 août 2006 : 09:16:00
|
Merci, JPC
C'est noté. La prochaine réunion aura lieu milieu septembre. Les copropriétaires habituels honnêtes ont payé leurs charges.
|
Signaler un abus |
|
lakavezo
Contributeur actif
28 réponses |
Posté - 23 août 2006 : 16:34:14
|
Je ne serai malheureusement pas à la Réunion lors de la prochaine assemblée. Je voudrais faire une procuration à un ami qui ne fait ni partie du conseil syndical ni est propriétaire. Est-ce possible ? Je fais partie du conseil syndical. Pouvez-vous me proposer un modèle de procuration car je crains que le syndic ne joue sur les mots pour l'invalider ?
|
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 23 août 2006 : 17:16:33
|
il s'agit de faire un pouvoir.
une formule doit être jointe dans la convocation.
vous pouvez vous faire représenter à une AG par qui vous voulez(personne majeure). |
Signaler un abus |
|
ETASPAK
Pilier de forums
3782 réponses |
|
Sujet |
|
|