****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, il y a de l'amiante dans la boutique que louent mes parents. Existe -t-il une loi qui impose le desamiantage? Si oui qui en a la charge (proprio ou locataire)? Je précise qu'il n'y a rien à ce sujet dans le bail (sauf que c'est ecrit que les réparations sont à la charge du locataire mais je ne pense pas qu'un desamiantage est une réparation) Merci
Il faut effectivement chercher d'abord la réponse dans le bail puisque c'est un bail commercial et que pour les baux commerciaux, tout est autorisé comme clause répartissant les dépenses de "réparations" entre locataire et propriétaire. Sachant que toute les réparations ne sont pas de même nature, il faudrait que vous précisiez un peu plus ce que dit le bail à ce sujet.
Il ne faut pas se contenter d'examiner la clause du bail qui expose qui a la charge des grosses réparations, gros entretien, menues réparations etc. Il faut également examiner ce qui avait été loué au départ : soit c'était un magasin déjà agencé, soit c'était une "coque" à agencer.
Il faut également examiner si vos parents ont fait des agencements depuis qu'ils sont locataire et si l'amiante se situe justement dans ces agencements. Même si le bail prévoit que tout ce qui relève du gros entretien est à la charge du propriétaire, il ne peut pas prendre à sa charge l'entretien de ce qu'il n'avait pas installé avant la mise à bail. Logique. Celui qui a fait les installations les entretien. Si c'est le locataire qui a fait les installations, c'est à lui d'entretenir, s'il y a eu succession de locataires, ce sont les locataires suivants qui assument ce qui était installé par le locataire précédent s'il a "racheté le bail".
Enfin, en terme d'amiante, il faut savoir s'il s'agit d'amiante friable (dangereux et à retirer ou "encoffrer" ou s'il s'agit d'amiante dure (non dangereux sauf si dégradé ou si on intervient dessus). Il ne suffit pas de regarder et de supposer que le produit es amianté, il faut que ce diagnostic soit fait par un professionnel agréé.
Vous avez donc beaucoup d'investigations à faire avant d'en arriver à votre question ==> qui doit payer !
Guidez nous sur le contexte exact et nous pourrons vous guider sur les réponses adaptées.
Alors, il y a eu un expert qui a fait un diagnostic et le faux plafond est en amiante, je ne sais pas quel type d'amiante mais à certains endroits il est abimé. Le faux plafond était déjà là quand ils ont pris le local, ils n'ont pas fait d'agencement qui a découvert l'amiante. Ils n'ont pas racheté la bail mais ils ont loué directement par le biais d'une agence immobilière. Je n'ai pas le bail sous les yeux car je suis au travail mais de mémoire le locataire prend en charge les réparations et le bailleur les gros travaux. Je vous donnerai les détails exacts du bail dès que possible