|
Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum |
|
Auteur |
Sujet |
|
|
Aze18
Nouveau Membre
22 message(s) Statut:
|
|
Posté - 19 nov. 2013 : 11:32:24
|
Bonjour à toutes et à tous,
Mon ami et moi envisageons d'acheter une maison en pierre des années 1800, qui possède un étage + une grange en pierre le tout sur un terrain qui à un puits.
J'ai fais la liste des questions que nous aimerions poser (sous forme de questionnaire) à l'agence immobilière pour limiter au maximum les "déceptions"et aussi engager par écrit l'agence immobilière dans ses réponses.(voir liste ci dessous - je mets en vert des commentaires pour aider votre compréhension)
Ma première question est : que pensez vous de cette démarche? Ensuite, pourriez vous me dire si certaines de ces questions vous semblent de trop et/ou si vous pensez qu'il faudrait en rajouter? Merci d'avance pour votre retour! Bonne journée, Emilie
TOITURE # La charpente de la maison date de quelle année ? A t'elle été contrôlée par un professionnel depuis? (Si oui en quelle année - le rapport serait -il disponible sur demande? ) # La couverture de la maison date de quelle année? Dispose t'elle d'une isolation particulière?  A t'elle été contrôlée par un professionnel depuis? # La zinguerie de la maison date de quelle année? A t'elle été contrôlée par un professionnel depuis? (Si oui en quelle année - le rapport serait -il disponible sur demande? ) # La charpente de la grange date de quelle année? (Nous savons que la couverture et la zinguerie sont a refaire, mais avons un doute sur la charpente) A t'elle été contrôlée par un professionnel depuis? (Si oui en quelle année - le rapport serait -il disponible sur demande? ) ASSAINISSEMENT # La fosse sceptique de la maison date de quelle année? Quand à t'elle été contrôlée pour la dernière fois? Des observations ont-elles étés notées (si oui le rapport est-il disponible sur demande?) INTERIEUR # La cheminée est-elle bien en état de fonctionnement? Si oui de quand date le dernier ramonage? (Une preuve est-elle disponible sur demande?) # L'installation électrique a t'elle été vérifiée par un professionnel? Si oui en quelle année? Existe-til un rapport? EXTERIEUR # Le puits est-il en état de fonctionnement? # Quelle est la profondeur du puits? # La maison est elle érigée sur une nappe phréatique affleurante? # Merci de fournir un plan cadastral du bien (nous avons hésité sur cette question, peut on demander à l'agence de faire la démarche à la mairie,ou faut il le faire en personne? )
# Merci de fournir le plan d'urbanisme de la commune (nous avons hésité sur cette question, peut on demander à l'agence de faire la démarche à la mairie,ou faut il le faire en personne? )
SUPERFICIES # Merci de bien vouloir joindre le diagnostic Carrez de la maison ou le cas échéant de bien vouloir confirmer les superficies de chaque pièces. (est ce qu'une agence immobilière à l'obligation de fournir une indication précise de la superficie lors de la vente pour un bien ancien? ) AUTRES # Existe'il des servitudes? # Confirmez vous avoir verifié l'acte de propriété du/des vendeur(s)? # Confirmez vous avoir l'autorisation de tous les propriétaires pour présenter ce bien à la vente? # La maison a-t-elle subit un ou plusieurs dégât(s) de nature a pouvoir perturber sa structure au cours des 20 dernières années tel que: dégât des eaux, incendies, séisme, tempête de forte violence, termites… Si oui, de quelle(s) nature(s) et en quelle année(s)? Y a-t-il eu restauration suite à cet incident? Si oui, cela a-t-il été fait par un professionnel? (La facture est-elle disponible?) # Y a-t-il eu des "oublis" par les propriétaires actuels de déclaration aux impôts de certaines pièces de la maison ou dans la superficie des bâtiments, du jardin?
|
Édité par - Aze18 le 19 nov. 2013 11:35:56 |
|
|
biscotte
Contributeur senior
799 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 19 nov. 2013 : 15:18:25
|
c'est effectivement une bonne idée de faire une liste, on ne pose jamais trop de questions quand on se lance dans un achat
ce qui est important aussi c'est d'aller vous-même à la mairie consulter le PLU, de vous renseigner sur le COS...le PLU pour savoir s'il est à l'ordre du jour de construire une autoroute à 10 m de votre maison (prenez le temps de discuter avec la personne présente), le COS suivant vos projets si vous voulez savoir de combien vous pourrez agrandir la maison si besoin est
j'ajouterais quelque chose de primordial à mes yeux, c'est d'aller frapper chez les voisins qui eux mieux que quiconque pourront vous renseigner sur le quartier, les éventuelles nuisances
renseignez vous aussi à la mairie sur la carte scolaire ça peut servir...
lors de votre visite demandez au vendeur le dossier des diagnostics techniques vous aurez ainsi le diag electricité, le diag plomb si la maison est concernée etc...
vous pouvez vous dispenser de la question sur le ramonage (à mon avis), de toutes façon vous devrez le faire faire chaque année
comme c'est une vieille maison, faites bien attentivement le tour pour déceler d'éventuels problèmes d'humidité (vous trouverez dans le commerce un petit appareil très simple qui vous permet de mesurer l'hygrométrie des murs) bien pratique pour avoir des données objectives
regardez et notez bien s'il y a des fissures... |
|
|
Aze18
Nouveau Membre
22 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 19 nov. 2013 : 15:29:22
|
Bonjour Biscotte,
Merci pour vos précieux conseils! Cordialement, Emilie |
|
|
vazy
Contributeur vétéran
1380 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 19 nov. 2013 : 23:10:26
|
|
|
Aze18
Nouveau Membre
22 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 20 nov. 2013 : 10:22:01
|
|
|
Sunbird
Pilier de forums
4951 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 20 nov. 2013 : 12:21:05
|
sur ce type de maison, faire attention au type de terrain, la structure, les fondations, parasites, et mérule. La mérule est une véritable catastrophe, et on en trouve de plus en plus.
Ne pas hésiter à vous faire assister par des professionnels (diagnostiqueur, architecte....). L'agence n'est pas un expert technique du bâtiment.
Pour les factures, vous pouvez toujours les demander, maintenant cela vous permettra de savoir quand les travaux ont été faits. C'est intéressant surtout si la décennale est toujours active.
Pour les autres travaux type mur porteur, c'est important si nous sommes dans les moins de 10 ans. Si la maison a totalement était refaite, du type bardage extérieur, doublage BA13 intérieur et huisserie, demander des photos avant les travaux, surtout si c'est récent. Il m'est arriver de devoir vendre des maisons dans lesquelles les propriétaires avaient refait l'extérieur et l'intérieur pour cacher que la maison s'ouvrait en deux.
Faite également attention au fondation, il arrive assez souvent que des propriétaires ont creusé le sou/sol pour faire une cave ou pour augmenter la hauteur sous plafond du sous/sol. Là vous vous rendez compte qu'il n'y a plus de fondation. C'est assez fréquent sur les vieilles maisons.
|
|
|
Aze18
Nouveau Membre
22 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 20 nov. 2013 : 15:00:45
|
Merci beaucoup Sunbird,
Vos conseils sont très precieux. Je n'avais pas encore pensé à l'angle fondation, et merule.... Dans le cas ou nous nous décidons a acheter cette maison nous ferons effectivement venir plusieurs professionnels pour valider/confirmer les dires de l'ancien propriétaire et éviter au maximum toute déconvenue après. Merci encore! Emilie
|
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
|
|