Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Syndic et mandat
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

MARC2
Contributeur actif

105 message(s)
Statut: MARC2 est déconnecté

Posté - 11 sept. 2014 :  16:17:53  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

J'aimerai savoir si un copropriétaire (nu-propriétaire) désigné syndic bénévole peut rester mandataire commun d'un démembrement ?

rambouillet
Pilier de forums

18252 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

1 Posté - 11 sept. 2014 :  17:07:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Tout à fait, il est propriétaire "partiel" d'un lot et le reste. Le fait qu'il soit mandataire de ce lot ne change rien.

MARC2
Contributeur actif

105 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 11 sept. 2014 :  17:58:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je peux donc lors d'une assemblée donner mon pouvoir pour ce lot démembré à qui je veux ?

rambouillet
Pilier de forums

18252 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 11 sept. 2014 :  18:38:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
D'après ce que je lis vous etes à la fois le syndic bénévole et le mandataire/nu-propriétaire.

si vous donnez ce pouvoir de mandataire/nu-propriétaire a quelqu'un d'autre c'est que vous, le syndic, vous ne serez pas présent à l'AG ???? !!!!!!

sachez que vous pouvez être à la fois syndic présent et mandataire/nu-propriétaire présent !!! par contre, vous ne pouvez recevoir un pouvoir d'un quelconque autre copro.

MARC2
Contributeur actif

105 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 11 sept. 2014 :  18:38:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Est ce que je peux, alors que je suis syndic bénévole, donner mon pouvoir à une personne qui devienne présidente de séance ?

rambouillet
Pilier de forums

18252 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 11 sept. 2014 :  18:42:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous n'avez pas à donner votre pouvoir à quelqu'un d'autre. Bien que syndic, vous pouvez voter à toutes les résolutions puisque vous etes propriétaire (même en nu-propriétaire et mandataire du lot).
votre fonction de syndic n'a rien à voir dans ce cas.

MARC2
Contributeur actif

105 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 11 sept. 2014 :  19:04:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Rambouillet, est ce qu'un syndic copropriétaire peut donner son mandat et rester dans l'assemblée pour assurer par exemple le secrétariat ?

Notre syndicat est petit et il n'y a souvent pas beaucoup de copropriétaires qui assistent à l'assemblée....

Stéphane
Contributeur vétéran

1101 message(s)
Statut: Stéphane est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 11 sept. 2014 :  19:23:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le travail de secrétaire n'est pas du tout incompatible avec le port de voix (cela ne prend que très peu de temps pour les exprimer).
Qu'appréhendez-vous ?

nefer
Modérateur

14630 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 11 sept. 2014 :  21:11:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pour tenir l'ag il faut 2 copropriétaires (Président + scrutateur) + le syndic

rambouillet
Pilier de forums

18252 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 12 sept. 2014 :  06:19:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
marc, pourquoi voulez vous donner votre pouvoir ? vous etes copro (même en tant que mandataire/gérant commun de votre propre lot) et à ce titre vous pouvez être à la fois syndic/secrétaire et voter vous-même pour votre lot.

Ce que vous ne pouvez pas, c'est recevoir un mandat d'un autre copro.

ribouldingue
Pilier de forums

17303 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 12 sept. 2014 :  07:40:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Rambouillet, il ny a rien qui empêche quelqu'un de donner sa voix a qqn d'autre et d'etre présent. c'est le cas d'un copropriétaire qui se fait représenter par un huissier ou un avocat et veut être présent.

Pour quoi notre syndic bénévole n'aurait-il pas le droit de donner mandat?

nefer
Modérateur

14630 message(s)

Revenir en haut de la page 11 Posté - 12 sept. 2014 :  09:35:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si c'est une petite copropriété..ou bien que les copropriétaires se désinteressent de la gestion, il est for possible qu'un seul copropriétaire (en plus du syndic) se déplace

c'est pourquoi Marc2 souhaite s'assurer que l'AG pourra se tenir, en donnant son pouvoir à un tiers extérieur à la copropriété

MARC2
Contributeur actif

105 message(s)

Revenir en haut de la page 12 Posté - 12 sept. 2014 :  10:05:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Nefer a compris le fond du problème ; nous sommes une petite copropriété et peu de copropriétaires se déplacent.... C'est pourquoi j'aimerai savoir si un syndic-copropriétaire peut donner son mandat à une personne extérieure à la copropriété ?

A partir de combien de personnes présentes une assemblée est valable ?

nefer
Modérateur

14630 message(s)

Revenir en haut de la page 13 Posté - 12 sept. 2014 :  11:06:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par MARC2

Nefer a compris le fond du problème ; nous sommes une petite copropriété et peu de copropriétaires se déplacent.... C'est pourquoi j'aimerai savoir si un syndic-copropriétaire peut donner son mandat à une personne extérieure à la copropriété ?

A partir de combien de personnes présentes une assemblée est valable ?

- déjà répondu pour le pouvoir! (un copro a le droit de donner son pourvoir à un extérieur au SDC)
- déjà répondu pour l'AG: 2 copropriétaires présents

ensuite les règles de majorité s'appliquent suivant les résolutions proposées

MARC2
Contributeur actif

105 message(s)

Revenir en haut de la page 14 Posté - 12 sept. 2014 :  11:23:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Et si l'assemblée ne désigne pas de scrutateur ?

nefer
Modérateur

14630 message(s)

Revenir en haut de la page 15 Posté - 12 sept. 2014 :  11:48:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par MARC2

Et si l'assemblée ne désigne pas de scrutateur ?

il faut vérifier ce qui est indiqué dans le réglement de copropriété concernant les scrutateurs!

qu'est il écrit ?

MARC2
Contributeur actif

105 message(s)

Revenir en haut de la page 16 Posté - 12 sept. 2014 :  15:26:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Rien au sujet des scrutateurs dans le règlement de copropriété.

rambouillet
Pilier de forums

18252 message(s)

Revenir en haut de la page 17 Posté - 12 sept. 2014 :  17:15:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ribouldingue, je n'ai pas dit que ce mandataire d'un lot, en même temps ne peut pas donner son pouvoir ; je dis que je ne comprends pas pourquoi il donnerait son pouvoir, quel est l'interet ?

quant à doner son pouvoir à un tiers extérieur n'amène rien en nombre de copros présents ou représentés ...

Est ce que marc ne penserait il pas qu'il ne puisse voter lui-même en tant que syndic secrétaire ? rien ne l'interdit.

les scrutateurs ne sont pas indispensables, la loi dit "et s'il y a lieu un ou plusieurs scrutateurs"

MARC2
Contributeur actif

105 message(s)

Revenir en haut de la page 18 Posté - 12 sept. 2014 :  20:17:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Rambouillet la difficulté dans les petites copropriétés est de réunir assez de
copropriétaires pour que l'assemblée se tienne.

Est ce que je peux en tant que syndic-copropriétaire donner mon mandat à une personne (pas de lien de parenté) qui devienne présidente de séance ?

Stéphane
Contributeur vétéran

1101 message(s)
Statut: Stéphane est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 12 sept. 2014 :  20:57:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, les seules limitations à la prise de fonction de président d'assemblée générale, étant celles de L22 : "Le syndic, son conjoint, le partenaire lié à lui par un pacte civil de solidarité, et ses préposés ne peuvent présider l'assemblée"

rambouillet
Pilier de forums

18252 message(s)

Revenir en haut de la page 20 Posté - 13 sept. 2014 :  14:58:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
marc2, mais expliquez nous pourquoi depuis le début vous voulez donner votre pouvoir à un tiers et ne pas voter vous-même directement !!!!!
Page: de 3 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous