Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 mise en oeuvre de la dommage ouvrage
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

DEMORE
Nouveau Membre

32 message(s)
Statut: DEMORE est déconnecté

PostĂ© - 19 avr. 2011 :  18:03:49  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil

Bonsoir,
La construction de ma maison s'est achevée en juillet 2008. J'ai souscrit à l'époque, via mon constructeur, une assurance dommage ouvrage (auprès de la même compagnie que la D.O. de mon constructeur). En décembre dernier, j'ai constaté la présence de taches sur mes plafonds de chambre et de salle de bain. J'ai aussitôt contacté le conducteur de travaux du constructeur qui est venu chez moi avec un couvreur. Ce dernier a retiré quelques tuiles et a pu constater que la noue avait effectivement été percée par un clou lors de la pose de la charpente. Il a donc changé la noue. Sur le conseil du constructeur, j'ai fait une déclaration à mon assureur multirisques habitation (j'ignorais alors qu'il me fallait déclarer ce sinistre à la compagnie garantissant la dommage ouvrage -donc la même que celle du constructeur- mais j'ai régularisé la situation depuis lors comme celle-ci me l'a demandé) pour la prise en charge des dégâts occasionnés par cette infiltration. Un rendez-vous d'expertise a donc eu lieu à mon domicile en janvier (auquel la compagnie « adverse » a été conviée mais n'a pas assisté) et j'ai alors remis à l'expert mandaté par mon assureur un devis concernant la réfaction des plafonds. Il l'a revu à la baisse en fonction de ses "grilles" et nous sommes tombés d'accord sur un montant. Il m'a alors indiqué qu'un recours allait être engagé contre la compagnie adverse (l'assureur D.O.). Depuis lors, cette dernière ne donne aucun signe de vie malgré diverses relances de mon assureur. J'ai donc rappelé mon constructeur pour lui exposer la situation. Il n'a pas semblé surpris que les assurances "se renvoient la balle". Selon lui, l'assurance dommage ouvrage prendrait en charge la cause du sinistre (en l'occurrence, elle n'a même pas eu à le faire puisque le couvreur a réglé le problème en décembre...) mais pas ses conséquences !!! Cela me semble incohérent. Qu'en est-il réellement ? Avez-vous une idée sur la façon de procéder pour sortir de cette impasse ? Merci d'avance pour vos lumières.

ribouldingue
Pilier de forums



17299 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 PostĂ© - 19 avr. 2011 :  22:17:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je pense que vous confondez la dommage oouvrage que vosu avec paye et la décénale de votre entrrepreneur.

Vsou avez eu des dégats, il sont remborusables par votre assurance multirisque habitation, mais pas la cause.


La cause est de la faute du constructeur, et c'est un dommage sur l'oouvrage, donc il faut contacter la DO, laquelle doit réparer puis se retourner contre le constructeur via sa décénale.

Tout me semble donc normal.

Qu'attendez-vous personellement pusique votre dégat a été réparé et que votre dommage sur l'ouvrage a été aussi réparé? Je ne vois pas quelle action complemntaire vous attendez...

DEMORE
Nouveau Membre

32 message(s)
Statut: DEMORE est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 20 avr. 2011 :  01:35:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
J'ai cru comprendre que la DO que j'ai payée et l'assurance décenale du constructeur sont garanties par la même compagnie (elle m'a d'ailleurs été proposée par le constructeur à la signature du contrat).
Pour répondre à votre dernier point : non, la cause a été réparée mais pas les conséquences de cette infiltration, d'où ma question. Je dois en effet faire procéder à la réfaction des plafonds (c'est pourquoi j'ai demandé un devis) mais ni l'assurance du constructeur ni ma multirisque habitation ne semble décidée à m'adresser le montant du devis sur lequel nous avons donné notre accord à l'expert mandaté par notre assurance multirisque (qui a fait un recours auprès de l'assurance du constructeur). Si j'en crois vos propos, il serait donc normal que ma multirisque habitation assume le coût des réparations (donc la conséquence de l'infiltration) alors que l'origine du sinistre est une faute du constructeur. Dans ce cas, mon assureur aurait engagé un recours abusif contre l'assureur du constructeur, n'est-ce pas ? Y a-t-il un article du Code que je puisse invoquer pour contraindre mon propre assureur à assumer ses responsabilités en prenant à sa charge le montant du devis ?

DEMORE
Nouveau Membre

32 message(s)
Statut: DEMORE est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 20 avr. 2011 :  23:28:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonsoir,
Quelqu'un aurait-il une réponse à mes questions : est-il normal que ma multirisque habitation assume le coût des réparations (donc la conséquence de l'infiltration) alors que l'origine du sinistre est une faute du constructeur ? Si tel est le cas, le recours engagé par mon assureur multirisque habitation contre l'assureur du constructeur est-il abusif ? Existe-t-il un article de loi que je puisse invoquer pour contraindre mon propre assureur à assumer ses responsabilités en prenant à sa charge le montant du devis ?

ribouldingue
Pilier de forums



17299 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 21 avr. 2011 :  07:22:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le recours de votre assureur envers l'assurance décénale du constructeur ne me semble pas abusif même si je ne sus pas spécialiste. En tout cas ce n'est pas de votre ressort et je ne vois pas en revanche en quoi ce recours ferait courir un délais.
Ca doit etre transparent pour vous et non suspensif.

Avez vous relancé votre assureur habitation en les mettant en demeure de vous payer les réparations des dégats selon accord trouvé le tant a tel endroit?

Édité par - ribouldingue le 21 avr. 2011 08:37:04

gregor
Contributeur actif



497 message(s)
Statut: gregor est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 22 avr. 2011 :  08:07:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par DEMORE

Bonsoir,
Quelqu'un aurait-il une réponse à mes questions : est-il normal que ma multirisque habitation assume le coût des réparations (donc la conséquence de l'infiltration) alors que l'origine du sinistre est une faute du constructeur ? Si tel est le cas, le recours engagé par mon assureur multirisque habitation contre l'assureur du constructeur est-il abusif ? Existe-t-il un article de loi que je puisse invoquer pour contraindre mon propre assureur à assumer ses responsabilités en prenant à sa charge le montant du devis ?


J'ai eu le même souci que vous dans un opération en VEFA mais pour un immeuble et pas une maison individuelle et c'est l'assurance DO qui m'a rembouré les dommages intérieurs.
Le syndic m'a demandé de ne pas faire de déclaration à mon assurance habitation, il s'est chargé lui même de la déclaration concernant la DO

Votre assureur pourrait tout de même intervenir au titre de la défense recours.

Édité par - gregor le 22 avr. 2011 08:11:52

DEMORE
Nouveau Membre

32 message(s)
Statut: DEMORE est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 22 avr. 2011 :  12:11:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je ne comprends pas. Comment peut-on dire dans le même temps que les dégâts subis par mes plafonds sont remboursables par mon assurance multirisque habitation ET que le recours de mon assureur envers l'assurance décennale du constructeur ne semble pas abusif. Si c'était au premier de me régler, il n'avait pas à engager la responsabilité du second, non ?
Pour répondre à votre question, je suis effectivement en contact avec mon assureur qui, lorsque je l'appelle, relance l'assurance du constructeur par mail... Mais l'autre ne répond pas. Donc rien n'avance depuis 3 mois... J'ai envoyé un fax hier au constructeur pour tenter d'obtenir de sa part (ou de celle du couvreur) une attestation de réparation de fuite pour transmission aux assurances. Peut-être que s'ils ont la preuve que la cause du sinistre est réparée, l'une ou l'autre voudra bien m'indemniser. En tout cas je l'espère...
Si vous avez une autre idée, elle sera la bienvenue.

rambouillet
Pilier de forums

18251 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 24 avr. 2011 :  18:47:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
votre assurance habitation ne joue pas le jeu...

La DO comme il est déjà dit procède aux réparations à l'origoine du dégat, mais pas les dégats eux-mêmes. C'est à votre assurance habitation de réparer/indemniser vos dégats.
Son recours contre la DO ne vous regarde pas...

Quant à l'immeuble qui semble dire le contraire, il faudrait le contexte... en effet, lors que l'origine du dégat est pris en charge par la DO? il arrive que le constructeur prenne en charge la réparation des dommages privatifs, ou alors le syndic a utilsié la convention Cidre sur le dos de la copropriété...

ribouldingue
Pilier de forums



17299 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 24 avr. 2011 :  20:33:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
La dommage ouvrage doit payer le désordre sur l'ouvrage, Puis elle se retrournera contre la décénale de l'artisan, voire l'artisan lui-même.
La seconde partie ne vous regarde pas, si vous payez une assurance cest précisément pour ne pas gérer cela.

La multirisque habitation doit payer le sinistre rsultant du désordre sur l'ouvrage, Puis elle se retrournera contre la décénale de l'artisan, voire l'artisan lui-même.
La seconde partie ne vous regarde pas, si vous payez une assurance cest précisément pour ne pas gérer cela.

Après, il y arrangement entre les compagnies, et il se peut que par accord ou convention inter-assurances, la dommage-ouvrage se saisisse directement des dégats résultat du désordre sur l'ouvrage, mais ce n'est pas votre affaire.

Vous ne payez pas la décénale de l'artisan.
Vous payez bien la dommage-ouvrage, mais pour les dommages sur l'ouvrage, pas pour les conséquences a mon avis.

DEMORE
Nouveau Membre

32 message(s)
Statut: DEMORE est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 29 avr. 2011 :  20:55:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonsoir,
La situation s'est finalement débloquée. C'est la DO qui va nous régler la réfaction de nos plafonds : nous avons reçu une quittance définitive qu'on s'est empressés de valider. Maintenant on sait au moins qui va nous régler, en espérant que ça ne prendra pas encore deux mois. Merci à tous pour vos avis qui nous ont aidé à y voir plus clair.

ribouldingue
Pilier de forums



17299 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 30 avr. 2011 :  08:19:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci Ă  vous de votre retrour, c'est le genre d'info toujours profitable aux futurs lecteurs.
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous